Il n'y aura pas de représentant de la Wallonie picarde au sein du collège provincial
Après plus d'un mois de négociations, on a appris hier que c'est une tripartite PS - MR - Les engagés qui dirigerait la Province de Hainaut. Et les déceptions sont nombreuses quant à l'absence de représentants de la Wallonie picarde au sein du collège provincial. On s'attendait notamment à voir figurer dans ce collège la présidente du CPAS de Tournai Laetitia Liénard qui a obtenu le meilleur score en nombre de voix lors des élections.
C'est une déception pour de nombreux défenseurs de la région dont Serge Hustache, ancien député et président du collège provincial. Celui-ci s'indigne de l'éviction de Laetitita Liénard par son parti au profit de la louviéroise Fabienne Capot et du carolo Eric Massin.
Sur les réseaux sociaux, les réactions sont vives et de nombreux ténors de la politique se sont exprimés notamment Rudy Demotte, l'ancien bourgmestre de ne pèse pas ses mots et son amertume vis-à-vis de son parti le parti socialiste.
La fédération du PS de Wallonie picarde n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Mais au sein des autres partis également la consternation quant au sort de Laetitia Liénard est largement partagée.
La constitution du collège provincial a laissé d'autres déçus. Au sein des engagés Philippe Duvivier aurait espéré la présidence du conseil.
David Laveaux sera député et Manon mogenet assurera la présidence du conseil, pour Les engagés. La région du centre est sur-représentée au sein du collège provincial au détriment de la Wallonie picarde. Il y a de quoi s'inquiéter pour la pérennité de nombreuses institutions et manifestations culturelles de notre régio : citons la haute école Condorcet, le cCecit, le Carat ou encore la Cathédrale de Tournai qui dépendent de financements provinciaux.