La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder sur l'élection de Donald Trump : «On peut s'inquiéter pour notre démocratie et les droits des femmes»
La guerre en Ukraine, l'OTAN,... : le retour de Donald Trump à la tête des USA pourrait avoir un impact important sur les relations internationales.
Ludivine Dedonder, ministre de la Défense, s'est exprimée sur la réélection de Donald Trump en tant que 47 président des États-Unis et les implications pour l'Europe et l'OTAN. Ludivine Dedonder a partagé ses inquiétudes face aux potentielles répercussions de ce retour de Donald Trump au pouvoir, notamment pour les droits fondamentaux et la démocratie.
À la question de sa réaction personnelle, Ludivine Dedonder a expliqué que ce n'était " pas le choix qu'elle aurait fait " et a insisté sur le respect des électeurs, tout en exprimant ses préoccupations pour la démocratie, le droit des femmes et les libertés fondamentales. Pour la ministre, ces enjeux sont essentiels et un retour de Trump pourrait les mettre en péril.
Donald Trump a récemment affirmé qu'il pourrait " régler le problème de l'Ukraine en 24 heures ". Ludivine Dedonder a évoqué les déclarations tapageuses de Trump, notamment lors de la campagne, et a rappelé que pour l'Europe, la priorité reste une paix juste et durable. Elle a souligné que l'Ukraine a été agressée, et qu'il est primordial de continuer à soutenir sa population meurtrie et affaiblie par la guerre. Elle souhaite, tout comme Trump, que la paix soit restaurée, mais pas à n'importe quel prix : la paix doit être fondée sur le respect des deux parties et des principes de justice.
C.F.