Silly : changement de rythme pour la collecte des déchets et renouvellement de l'éclairage public

Silly : changement de rythme pour la collecte des déchets et renouvellement de l'éclairage public

La taxe immondices ne sera pas augmentée pour 2025.

La commune de Silly a approuvé la taxe déchets lors du dernier conseil communal de ce lundi 4 novembre. Sans hausse de taxe, la fréquence de ramassage des déchets sera néanmoins ajustée. Un service de ramassage spécifique pour les personnes âgées et à mobilité réduite est également à l’étude. Le conseil a également statué sur la poursuite de la modernisation de l’éclairage public.

La taxe immondices ne sera pas augmentée pour 2025. Avec un coût-vérité de 99,36 %, la tarification actuelle couvre presque intégralement les coûts de gestion des déchets sans générer de surplus ni de déficit pour la commune.

Les habitants de Silly auront droit à 10 sacs gratuits et 15 ouvertures aux Points d'Apport Volontaire. Au-delà, chaque sac additionnel coûtera 1,50 €, et l'ouverture d'un PAV sera facturée 0,75 €, une mesure incitative pour encourager l'utilisation des PAV, plus économique et écologique que l'utilisation intensive des sacs.

Le ramassage une semaine sur deux

Un changement subvient néanmoins, conformément aux nouvelles directives d'Ipale, la fréquence des collectes passera à une fois tous les quinze jours.

Consciente des situations variées sur son territoire rural, la commune envisage de mettre en place un service de ramassage communal spécifiquement adapté pour les personnes âgées ou à mobilité réduite pour combler les ramassages d'ipale. " Nous avons deux mois pour définir le système, le but est de travailler avec les gens pour trouver une solution ", a précisé Violaine Herbaux.

Modernisation de l'éclairage public

Priorité aux LED à Silly, le conseil communal a également validé un projet de modernisation de l'éclairage public. 194 Led seront installer pour remplacer une partie des installations actuelle. Cette transition, estimée à 92 000 euros, vise à réduire les coûts énergétiques de plusieurs dizaines de milliers d'euros par an pour la commune et à limiter l'impact environnemental. Ces lumières sont, en effet, moins consommatrices d'énergie et plus respectueuses de la faune nocturne.

Un renouvellement qui avait déjà débuté dans le centre de Silly il y a quelques années et qui sera donc élargi à Fouleng, Gondregnies, et Thoricourt. Les anciennes lampes restantes dans Silly seront également remplacées.

Citoyens d'honneur : quatre personnalités distinguées

Ce lundi 4 novembre, le conseil a également honoré quatre habitants pour leurs contributions à la commune :

  • Henri Schoeling, à titre posthume. Ancien bourgmestre décédé en 1999, il était actif dans la vie associative de la commune.
  • Herman Wilmus, qui perpétue la tradition de la plantation du mai.
  • Louis Jonet, fondateur de Maidiart, une association qui soutient les jeunes atteints de maladies avec des activités artistiques.
  • Francisca Spook, organisatrice de la commémoration annuelle du 13 avril en hommage à l'équipage du Royal Flush à Fouleng.

Eva Penel


ST