40 projets, 130 millions d'investissements : voici le bilan 2023 de l'intercommunale IDETA

40 projets, 130 millions d'investissements : voici le bilan 2023 de l'intercommunale IDETA

Ce matin, les instances de l'intercommunale Ideta se sont rassemblées à Lessines pour procéder à leur assemblée générale semestrielle. Le lieu n'a pas été choisi au hasard puisque l'Hôpital Notre Dame à la rose fait partie des nombreux projets de revitalisation urbaine porté par l'intercommunale et qui ont pu être finalisés en 2023. Si le bilan de l'année écoulée est positif, à l'avenir Ideta devra surmonter certains obstacles pour pouvoir continuer à oeuvrer au développement économique et touristique de la wallonie picarde.

Le rapport d'activités pour 2023 est copieux : 40 projets mise en oeuvre ou en phase d'étude. Soit 130 millions d'investissements au bénéfices des différentes communes de Wallonie picarde. Citons notamment le parvis de la gare de Tournai, la marina de Péronnes à Antoing ou encore l'hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines. L'écrin qui accueille l'assemblée générale aujourd'hui jouit de nouvelles infrastructure modernes. Le tourisme en effet est l'un des levier porteur de développement pour la wallonie picarde.

L'intercommunale Ideta s'est diversifiée et elle sera encore contrainte à se réinventer à l'avenir. Parmi les obstacles qu'il faudra lever: les difficultés d'approvisionnement en électricité, la pénurie de candidats pour certains postes ou encore le manque d'espaces à vocation économique.

Dans son plan stratégique pour favoriser la croissance et l'emploi en wallonie picarde l'intercommunale mise beaucoup aussi sur la digitalisation. En 2023, Ideta s'est associée à l'ecampus pour proposer notamment des formations à la cybersécurité à destination du personnel communal. A l'heure où l'on parle de plus de rigueur budgétaire pour répondre notamment aux recommandation de l'Europe en matière d'économie. Celles-ci devront se faire à tous les échelons de pouvoir.

ST