L'édito de la rédaction sur le meurtre de Cathy Dubois : laisser le temps à la justice

L'édito de la rédaction sur le meurtre de Cathy Dubois : laisser le temps à la justice

L’actualité cette semaine a été marquée par l’arrestation du meurtrier de Cathy Dubois. Après la vive émotion provoquée par ce terrible fait-divers, la colère anime et agite une bonne partie de l’opinion. Difficile en ces moments-là de garder son calme mais c’est pourtant ce qu’il faut essayer de faire, c’est l’objet de l’édito de la semaine.

Les faits sont horribles, le mobile sordide et la mise à mort d'une femme au grand cur, appréciée de tous pour ses qualités humaines ne peut trouver aucune justification. La douleur de la famille est largement partagée par une bonne partie de la population qui a d'ailleurs manifesté sa compassion sobrement et sans débordement lors d'une marche blanche dans les rues de Tournai vendredi dernier.

La retenue, l'émotion, la mesure, l'empathie sont sans doute en ces circonstances les meilleures alliées de toutes celles et ceux qui veulent soutenir la famille et les proches de Cathy Dubois dans la terrible épreuve qu'ils traversent. Ce discours peut paraitre difficile à entendre tant la colère est grande mais tous les commentaires se basant sur des ouï-dire, des appréciations personnelles, ne peuvent qu'ajouter de la douleur à la douleur.

Dès l'annonce des faits, on a vu apparaitre sur les réseaux notamment des hypothèses ne reposant sur aucun fondement, imaginant la culpabilité tantôt de marginaux, tantôt de cambrioleur, tantôt même de membres de la famille ou de proches, certains parlaient même de contrat contre la victime, imaginez l'effet dévastateur sur une famille qui traverse un tel drame.

Loin de cette agitation, grâce à un travail de fourmi mené en toute discrétion, reposant entre autre sur la recherche et l'analyse d'indices, le recoupement de témoignages, le visionnage de caméras de surveillance publiques et privées, l'analyse de données téléphoniques, les forces de police ont réussi à identifier et arrêter l'auteur présumé des faits en une semaine. Et à ceux qui ont fustigé ces forces de police pour leur prétendue lenteur tant qu'elles ne l'avaient pas fait, succèdent aujourd'hui ceux qui élaborent des théories fumeuses sur la vitesse de cette arrestation qui cache sûrement des choses.

Enfin, depuis cette arrestation, ce sont des appels à la vengeance qui fleurissent ici et là, que leurs auteurs motivent par le caractère barbare des actes perpétrés.

Tous ces phénomènes sont l'ultime preuve qu'il faut en ce genre de drame rester dans la réserve, laisser faire la police et donner le temps à la justice. Sont-elles infaillibles? Certainement pas. Sont-elles parfaites? Bien sot serait celui qui le prétendrait. Mais elles restent à ce jour le rempart qui empêche la société d'adopter les comportements barbares d'individus comme le meurtrier de Cathy Dubois.