Tournai : un hommage aux travailleuses du secteur textile via l'exposition «le textile au fil des femmes... histoires de textiliennes»

Tournai : un hommage aux travailleuses du secteur textile via l'exposition «le textile au fil des femmes... histoires de textiliennes»

Dans le cadre de la journée de lutte pour les droits des femmes, les membres de la FGTB Wapi ont tenu à rendre hommage aux travailleuses du secteur textile. Elles étaient très nombreuses au siècle dernier dans les manufactures de Tournai, Leuze ou Mouscron. Ces ouvrières ont été parmi les premières à revendiquer les droits de la femme.

Aux 19e et 20e siècles, les manufactures textiles prospéraient dans nos régions. Les femmes y travaillaient massivement, et dans des conditions pas toujours optimales, on s'en doute. Harcèlement, salaires équivalents à la moitié de celui de leurs compagnons masculins, lourdes journées de travail, le secteur textile est devenu un symbole de la lutte pour l'émancipation et l'amélioration des droits des femmes.

Cette époque n'est pas si lointaine que cela. Les mentalités ont évolué et les femmes ont acquis des droits fondamentaux.

A travers ce regard posé sur l'industrie textile par ses ouvrières d'autrefois, c'est l'histoire de la lutte pour l'égalité entre hommes et femmes que l'on retrace.

Ce 8 mars, les forces vives locales de la FGTB ont été plus loin dans leur engagement en faveur de la lutte pour faire valoir le droit de la femme, elles ont adopté une motion pour faire de l'égalité salariale une priorité.

ST