Immobilier : 2024, l'année de la reprise de l'activité ?
2024 sera une année charnière pour l'immobilier, c'est en tout cas le pronostic avancé par les notaires lors de la présentation de leur rapport annuel. Si l'année dernière a été marquée par une chute vertigineuse du nombre de transactions : -15% en Belgique, - 12 % pour la Wallonie, le marché devrait reprendre vigueur au cours des prochains mois et notamment en ce qui concerne les biens à bonne performance énergétique. Analyse de la situation ...
Si le prix des biens immobiliers reste assez stable, le nombre de transactions enregistrées par les notaires a par contre connu une forte baisse en 2023. L'une des principales explications est à chercher du côté des banques et des taux d'intérêt qui ont grimpé en flèche au cours de l'année écoulée.
Une part importante du budget des ménages est consacrée aux travaux qui auront bien souvent pour objectif d'améliorer les performances énergétiques d'un bâtiment. Tous les biens n'ont pas connu le même sort en 2023, ceux disposant d'une bonne performance énergétique sont restés prisés par les acheteurs.
Dans ce contexte, le marché locatif se porte quant à lui plutôt bien. Ce qui est assez logique, à défaut de pouvoir emprunter pour acheter un bien, beaucoup se sont rabattus sur les locations. E là encore, c'est la PEB qui a fait la différence.
La performance énergétique d'un bien est et restera importante. D'ailleurs les mesures gouvernementales vont dans ce sens. Pour 2024, les observations semblent révéler une reprise de l'activité immobilière. Et d'après les premières observations la tendance pour les taux d'intérêt est à la baisse.
Le prix médian d'un bien en Wallonie pour 2023 était de 210 000€ avec en Wallonie picarde des différences allant de 148 000 € pour Rumes et 285 000 euros pour la commune de Silly.