Brunehaut : l'opposition quitte la séance en protestation contre le nouveau règlement d'ordre intérieur
La majorité brunehautoise a fini le conseil sans les conseillers de l’opposition.
Les années se suivent et se ressemblent donc au conseil communal où l'ambiance était encore une fois très tendue. Alors qu’on arrivait au point concernant la modification du règlement d’ordre intérieur, Nadya Hilali et François Schieste, conseillers indépendants suite à leur départ de la majorité, ont décidé de quitter la séance. À leur place, ils ont laissé des chaises vides et des images de personnes muselées. Pour François Schietse, il fallait marquer le coup pour protester contre cette décision. “C’est la réponse à 20 ans de majorité absolue du clan Wacquier sans réelle contestation ou contrariété. Depuis le début de la mandature, on se bat pour faire notre travail de conseiller communal. (...) Dernièrement, on refusait de répondre à nos questions d’actualité directement.”
C’est vrai que lors des derniers conseils communaux, de nombreuses questions orales étaient reportées à plus tard par la majorité. Une des raisons évoquées par la majorité ? Des questions souvent très précises sur les dossiers. Le collège a donc demandé une modification du règlement pour recevoir les demandes à l'avance et pour mieux anticiper les réponses. Selon le bourgmestre, il y a eu une incompréhension entre la majorité et l’opposition. “Il ne s’agit certainement pas ici de brimer la parole des conseillers communaux mais, au contraire, de bien l’organiser. (...) On demandait simplement un jour pour répondre à ces questions”. Pierre Wacquier tente aussi de rassurer les élus en rappelant qu’il ne s’agit que des questions d’actualité et pas des questions lors des points discutés.
Le groupe IC aussi a quitté la séance
Du côté du groupe Intérêts citoyens, cette nouvelle modification, c'est de trop ! Pour Muriel Delcroix, “c’est une accumulation de diminutions de liberté d’expression au sein du conseil communal. Là, c’était la cerise sur le gâteau. On n’en peut plus.” Dans son groupe, ils regrettent les règles de plus en plus et surtout que le conflit entre le bourgmestre et les conseillers indépendants, Nadya Hilali et François Schietse, entravent le conseil communal. “Tout ça, c’est parce que le bourgmestre ne sait pas gérer la querelle interne avec ses anciens membres. C’est inutile. On se sent brimés dans cette situation.” Ils ont donc également décidé de sortir avant le vote.
Sans surprise, c'est sans réel débat que la modification a été actée par la majorité. La fin du conseil s’est donc déroulée sans l’opposition. Cet événement, c'est le nouvel épisode d'une triste série de clashes à répétitions au sein de l'hémicycle brunehautois. Et, à moins de deux ans des élections, c'est un nouveau coup dur pour l'image des personnalités politiques locales.
La fin de législature s'annonce donc très compliqué du côté de Brunehaut où l'ambiance ne risque pas de s'atténuer lors des prochains conseils.