De nombreuses tonnes de betteraves jetées à cause de la météo du mois de décembre

De nombreuses tonnes de betteraves jetées à cause de la météo du mois de décembre

Plusieurs hectares de betteraves à jeter, le constat est amer pour Charles. Cette année, il ne pourra pas exploiter tout ce qu'il a cultivé. Une des raisons ? Les changements météorologiques connus en décembre.

Peu de solutions s'offrent à l'agriculteur pour l'utilisation de ses betteraves. Si certaines pourront être utilisées pour la biométhanisation ou seront épandues au printemps, cela ne compensera jamais les pertes financières. Et Charles n'est pas le seul concerné. En Wallonie picarde, nombreux sont les agriculteurs qui vont devoir jeter leur travail à la poubelle. Du côté de Celles, Christophe pourra sans doute limiter les pertes, mais pas totalement. Pour lui, la sucrerie de Fontenoy est en partie responsable de la situation.

Pourtant, là-bas, les équipes sont sur le pied de guerre pour limiter un maximum les dégâts. Alors qu'on espérait une belle saison sucrière, la météo a fortement impacté la qualité des betteraves reçues. Résultat des courses, il n'était pas possible de cristalliser le sucre, ce qui a eu un impact direct sur le système de filtration avec, à certains moments, quelques blocages.

Ces blocages ont notamment causé la prolongation du temps de collecte des betteraves. Une période qui s'allonge années après années, au grand dam des agriculteurs qui proposent d'autres solutions pour éviter de revivre un jour la même situation.

Une réunion s'est déroulée cet après-midi entre les syndicats et la direction. Si chacun est venu avec ses prérogatives, ils avaient cependant le même objectif : régler au plus vite cette situation que ce soit pour l'entreprise ou pour les planteurs.

ST