79 emplois menacés à Mouscron : le groupe Sioen compte fermer l'un de ses départements

Il y a un peu plus d'un an, le groupe annonce un partenariat à 400 millions d'euros avec la Défense, c'est une bien moins bonne nouvelle qui est annoncée ce vendredi.
Le groupe flamand de textile Sioen, basé notamment, a annoncé ce vendredi vouloir fermer son département situé dans la cité des Hurlus à cause de difficultés sur le marché mondial des fils techniques. Septante-neuf emplois sont menacés.
L’entreprise indique que le département est structurellement déficitaire. "La surcapacité subventionnée, l'énergie moins chère et les coûts de main-d'œuvre en Asie ont conduit à une concurrence très féroce, entraînant des prix de dumping en Europe. L'Europe, et plus particulièrement la Belgique, s'efforce d'être compétitive dans ces conditions difficiles. Les coûts élevés de l'énergie en Europe, combinés aux coûts élevés de la main-d'œuvre, ont sérieusement miné notre position concurrentielle", déclare Sioen Industries dans un communiqué.
L'entreprise explique qu'elle a été contrainte de fermer sa division de production de fils techniques "afin de rationaliser nos activités et de nous concentrer sur celles qui génèrent de la valeur et offrent des perspectives d'avenir".
Dans son communiqué, le groupe textile explique que :"nous ferons de notre mieux pour offrir au plus grand nombre d'employés possible de nouvelles opportunités en interne, au sein d'autres sites de notre groupe. En outre, en étroite collaboration avec les syndicats, nous ferons tout notre possible pour aider les employés concernés à trouver de nouvelles possibilités d'emploi."
Rédaction en ligne