L'or noir de Basècles et Quevaucamps

L'or noir de Basècles et Quevaucamps

Sous le sol de Basècles et de Quevaucamps se faufile une veine géologique d'un noir profond, un marbre, si pur et si beau qu'il est exploité depuis l'époque romaine.

Ce marbre noir, réputé pour sa dureté exceptionnelle, a fait des ouvriers, des marbriers et des sculpteurs de cette région, des champions réclamés bien au-delà de nos frontières. Autrefois,il fût exporté dans de nombreux pays comme les Etats-unis, l'Egypte ou encore l'Iran. En 1995, Chantal Notté et Manu Guévart rencontrent Carlos Bernard, 90 ans, propriétaire de la dernière carrière à avoir fermé ses portes, en 1973. C'est le début d'une belle aventure qui trouve son épilogue en ce mois d'octobre 2022. Que reste-t-il aujourd'hui de ce patrimoine industriel ?
En compagnie de Michel Leclercq et Pierre Vancauwenberghe, investis dans l'Association de sauvegarde du patrimoine de Beloeil, Chantal Notté et Jonathan Vandenbosch sont allés à la rencontre des personnes qui contribuent à sauvegarder ce patrimoine. C'est aussi l'occasion de découvrir la biodiversité foisonnante de ces carrières abandonnées par l'industrie.

ST