Laplaigne : le patro a fait son retour à l'école communale
Rentrée des classes un peu particulière pour le patro de Laplaigne car il est marqué par un retour du mouvement de jeunesse au sein de l'école communale du village. Un lieu qu'ils connaissent bien car ils y étaient établis avant la crise sanitaire. Depuis lors, le patro faisait ses activités en partie à la Maison de Village de Laplaigne. Une solution qui n'était pas tenable avec les différents événements qui y sont organisés. Pour résoudre le problème, des containers avaient été installés par la commune sur la place de l'Église. Des locaux jugés peu pratiques par le mouvement de jeunesse.
Ce retour, il ne s'est pas fait sans préparation car la commune et le patro ont rencontré les enseignants. L'occasion pour chacun d'exprimer ses craintes et de mettre en place une charte. L'objectif ? Que tout le monde trouve sa place dans les bâtiments.
Les containers ont quitté la place de Laplaigne il y a quelques jours. Cette solution, elle était temporaire avant l'arrivée d'un futur bâtiment annexant la Maison de Village. Mais, avec la conjoncture actuelle, la commune a décidé d'annuler le projet. Avec ce retour à l'école communale, la commune veut donc montrer son soutien aux jeunes patronnés qui espèrent, eux, connaître enfin un peu de stabilité.