Luc Letouche reçoit le titre de citoyen d'honneur de Silly pour ses 50 ans de présence au sein du conseil communal

Luc Letouche reçoit le titre de citoyen d'honneur de Silly pour ses 50 ans de présence au sein du conseil communal

Luc Letouche reçoit le titre de citoyen d'honneur de Silly pour ses 50 ans de présence au sein du conseil communal

Elu en 1970, Luc Letouche (SENS) est le plus ancien conseiller de Silly.

Lundi soir lors du conseil communal de Silly, Luc Letouche a reçu le titre de citoyen d'honneur de la commune de Silly. Il est le plus ancien mandataire sillien puisqu'il a fêté ses 50 ans de présence au conseil communal. Son engagement politique, de façon désintéressée, a été souligné par son colisiter Antoine Rasneur, mais également le bourgmestre Christian Leclercq.

Luc Letouche a été élu en 1970 sur la liste PSC, à 21 ans, au conseil communal de Bassilly, avant la fusion des communes. "A 16 ans, je collais déjà des affiches", se souvient Luc Letouche. "Si j'ai commencé très tôt en politique, c'est parce que j'étais proche d'une série de personnes. Ma première élection, je la dois à la mauvaise santé de Maurice Walraevens qui était échevin sortant. Maurice a dit qu'il ne lui restait plus longtemps à vivre et a demandé que je sois sur la liste. Il est décédé 15 jours après les élections. La situation à Bassilly était alors très complexe et un cartel PS-PSC s'est créé." En 1970, Luc Letouche a 21 ans et ce sont les première élections où l'âge des candidats est abaissé de 25 à 21 ans. Voilà comment tout a débuté pour le conseiller.

En plus d'être conseiller communal, Luc Letouche a été conseiller provincial, ainsi que premier suppléant au Sénat. "J'ai aujourd'hui 72 ans et j'ai passé 70% de ma vie au conseil communal. Mon but a toujours été de rendre service aux gens. Au conseil communal, je veux être le relais de la population. Ecouter la population, c'est importants, surtout les plus âgés. Je vous remercie pour cette nomination, je ne m'y attendais pas. J'ai juste fait mon devoir..."

Homme de chiffres, passionné de voyage et... auteur-compositeur

Comptable, Luc Letouche en a aidé de nombreux Silliens à remplir leur déclaration d'impôt. Le conseiller est également un grand voyageur. "J'ai visité 92 pays, j'espère arriver à plus de 100!" Il organise régulièrement des voyages avec l'association Les amis de l'Europe dont il est président. Ces casquettes de Luc Letouche sont bien connues. Une qui l'est moins, c'est sa carrière d'auteur-compositeur. "Très peu le savent, mais entre 15 et 17 ans, j'ai créé une centaine de chansons. Une dizaine sont sorties sur disque. Il y en a même une qui a été en tête du hit-parade de Radio Caroline."


Sarah Libbrecht