Tournai : le non-marchand en action sur la Grand-Place

Tournai : le non-marchand en action sur la Grand-Place

Des travailleurs du non-marchand manifestaient à Tournai ce mardi 23 février. Le secteur estime être considéré comme quantité négligeable par la Fédération Wallonie Bruxelles. En fin de matinée, le président du parlement de la FWB, Rudy Demotte est venu à leur rencontre.

Pour la CSC qui mène cette action de sensibilisation du 22 au 26 février dans toute la Wallonie et à Bruxelles, les travailleurs du non-marchand sont en colère. Après les applaudissements du premier confinement, c'est la gifle. Le secteur estime que l'accord social du non-marchand, à l'inverse du fédéral et de la Région wallonne n'est pas respecté.

Le gouvernement Jeholet de la Fédération Wallonie Bruxelles n'a attribué qu'un budget ridicule aux ministres chargées de l'enfance et l'aide à la jeunesse : 8 millions alors que le secteur du non-marchand réclame 100 millions.

Rudy Demotte, président du parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, s'est montré sensible aux revendications des travailleurs d'un secteur qui a démontré combien il était essentiel plus encore durant cette pandémie.


Aniko Ozorai