Antoing met le grand braquet pour l'appel à projets « Communes pilotes Wallonie cyclable »

Antoing met le grand braquet pour l'appel à projets « Communes pilotes Wallonie cyclable »

40 millions. Voila la jolie somme que le SPW-mobilité consacre l’année dernière et cette année au développement de la pratique du vélo utilitaire en Wallonie. Les communes sont invitées à présenter leurs projets : Antoing a ficelé un dossier à hauteur de 300.000 euros subsidiable à 80%.

Antoing met le grand braquet pour l'appel à projets « Communes pilotes Wallonie cyclable »

Une seule voirie communale est munie d'une piste cyclable et aucune de bande cyclable suggérée : Antoing ne peut que mieux faire et a donc rentré un projet ambitieux.

Petite reine à Péronnes

Avec l'émergence de nombreux projets autour du Grand Large de Péronnes (marina du port d'Antoing, centre BMX, extension du centre Adeps, Your Nature, karting), le réseau cyclable serait fortement développé afin de connecter les pôles d'activités au réseau RAVeL et au centre d'Antoing. Une piste cyclable séparée serait aménagée le long de l'avenue du Lac, l'ancienne piste de la rue de Laplaigne et de la rue du centre réhabilitée et des bandes cyclables suggérées marquées rue de l'Angle, des Écoles, des Venniaux et Grande Campagne.

Place au vélo à Antoing et Fontenoy également

Une piste cyclable serait aménagée entre l'administration communale et le RAVeL L88 et des bandes cyclables marquées dans une bonne partie du centre ville. A Fontenoy, il s'agirait d'adapter les chicanes à la rue du Maréchal de Saxe et à la rue de Vezon. Par ailleurs, des abris vélo de tailles suffisantes devraient être installés à la gare d'Antoing, à proximité des écoles et à Maubray. D'autres aménagements sont également prévus à plus long terme.

Reste à espérer que le dossier se démarque sur la ligne d'arrivée.


Aniko Ozorai