Le TEC fait appel à des autocars privés pour renforcer les lignes très fréquentées

Le TEC fait appel à des autocars privés pour renforcer les lignes très fréquentées

En Wallonie picarde, 4 lignes sont concernées.

Si vous attendez le bus et qu’un autocar s’arrête devant vous, rien d’anormal. Une centaine d’autocars privés viennent désormais renforcer les parcours les plus fréquentés du TEC en heures de pointe. En Wallonie picarde, 4 lignes sont concernées : 1 et 2 (Tournai-Mouscron), 10 (Ath-Ellezelles) et 81 (Ath-Blaton).

Cette mesure devrait permettre aux usagers de voyager plus sereinement, dans des bus moins bondés. La fréquence, les contraintes d’exploitations (compatibilité des parcours avec la circulation des autocars) et l’analyse des charges à bord enregistrées avant les vacances de Toussaint ont été étudiées pour choisir les lignes à renforcer prioritairement.

Pas de changement ou presque pour les usagers

En pratique, peu de changements pour les usagers. Ces derniers doivent porter un masque (ou une alternative couvrant le nez et la bouche) dès l’âge de 12 ans, posséder un titre de transport en règle, monter à bord des bus par l’arrière et occuper les places assises. Seuls les arrêts du TEC seront desservis et les voyageurs devront signaler oralement au chauffeur qu’ils souhaitent descendre à l’arrêt suivant.

En revanche, ils devront être attentifs, puisqu’à la place de leur bus habituel, ils seront peut être invités à monter dans un autocar privé. Des autocars qui sont identifiables puisque le logo « TECare » est apposé à l’avant sur les côtés du véhicule. Le numéro de la ligne et la destination sont également visibles à l’avant.

L’organisation des ces renforts sera revue chaque semaine sur base des données de fréquentation et de la situation sanitaire en Wallonie. La liste évolutive des lignes est à consulter sur letec.be

Ecoutez à ce propos Audrey Lepape, chargée de communication du TEC.

Un reportage complet est à découvrir ce mercredi dans Le Journal.


Nicolas Jacquet