Espace tourisme, exposition, lounge ou encore brasserie : l'intérieur de la gare de Péruwelz s'apprête à être transformé

Espace tourisme, exposition, lounge ou encore brasserie : l'intérieur de la gare de Péruwelz s'apprête à être transformé

Alors que ses vitraux ont été restaurés il y a des années puis cachés par des panneaux en bois pour les protéger, la gare de Péruwelz peinait à trouver une affectation.

Espace tourisme, exposition, lounge ou encore brasserie : l'intérieur de la gare de Péruwelz s'apprête à être transformé

La belle endormie est aujourd'hui sur le point de s'éveiller. La majorité veut cette fois passer des paroles aux actes. Entre 2006 et 2018, de nombreuses propositions d'affectation avaient été mises sur la table sans aboutir. Sur base d'une consultation citoyenne, plusieurs destinations ont émergé: pôle culturel, centre pour la jeunesse, lieu de formation et d'accès à l'emploi, maison du tourisme, magasins éphémères ou de produits du terroir, lieu de rencontre intergénérationnel, salles de réunions, de conférences ou de réception,...

Fédérer et dynamiser

Ce mardi soir, lors du conseil communal, les propositions d'affectation ont été présentées aux conseillers et public par le bureau d'études Adem. Au rez-de-chaussée se trouvera un espace tourisme, exposition et lounge avec une surface polyvalente comprenant une brasserie et une surface de vente probablement de produits locaux. A l'étage, plusieurs espaces polyvalents devraient répondre à certaines attentes citoyennes.

Le permis d'urbanisme sera introduit en 2021, le marché public et le début des travaux lancés en 2022 et la fin du chantier prévu en 2023. La ville souhaite donc non seulement conserver un patrimoine mais aussi fédérer autour de ce projet différents acteurs (citoyens, associations, commerçants...) et faire revivre et dynamiser le quartier et le relier au centre ville et aux commerces et zonings. Tout cela en privilégiant la sécurité, l'accessibilité et la mobilité douce.

Le projet est estimé à 3,5 millions subsidiés par l'AWap pour le patrimoine, le SPW rénovation urbaine et l'intercommunale Ideta pour la mobilité douce.

Les jeunes oubliés selon le PS

Du côté du PS, Jimmy Ababio regrette qu'il n'y ait pas d'espace pour les jeunes. Le bourgmestre Vincent Palermo signale que ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont décliné la proposition. Ils souhaitent un espace à eux avec un extérieur autre que le chemin de fer. La commune leur proposera prochainement un bâtiment.

Le RPP « Rassemblés pour le Péruwelzis » et les AC « Action citoyenne » sont globalement satisfaits du projet et le soutiennent. Le projet est voté à l'unanimité. Les convoyeurs attendaient depuis des années. Le projet est enfin entré en gare et le départ est imminent.

image


Aniko Ozoraï