Fernando Da Cruz : « L’arbitre aurait-il pris la même décision dans un autre stade? Je n’en suis pas convaincu! »

Fernando Da Cruz : « L’arbitre aurait-il pris la même décision dans un autre stade? Je n’en suis pas convaincu! »

Un penalty retiré... à 3 reprises !

L’Excel Mouscron recevait Malines en match d’ouverture de la deuxième journée de championnat. Une rencontre assez terne remportée 0-1 par les Malinois suite à un pénalty très controversé et converti par Nikola Storm en tout début de partie.

C’est déjà le deuxième pénalty concédé par les Mouscronnois en l’espace de deux rencontres. Si celui à l’Antwerp n’est pas contestable, le pénalty obtenu par la KaVé fait grincer pas mal de dents dans les rangs hurlus. Pour le staff et les joueurs de l’Excel, il n’y a pas faute de Onana à la base de l’action.

En plus, il a dû être retiré… trois fois! Les deux premières tentatives de Togui et Storm ont été stoppées par Hervé Koffi. Mais l’arbitre, Monsieur Dierick, ses assistants et la VAR ont estimé que le gardien mouscronnois avait, à deux reprises, quitté sa ligne de but trop tôt. Le troisième essai fut donc le bon et Storm offrait les trois points aux Malinois.

Cette phase plus que litigieuse a fait réagir Fernando Da Cruz en conférence de presse. « J’ai revu les images et Onana met son pied entre les jambes de son adversaire » pestait l’entraîneur mouscronnois. « Il touche le ballon en premier et ensuite le joueur tombe. On le voit bien car quand il touche le ballon, sa trajectoire est modifiée. Après on peut l’interpréter comme on veut. Soit c’est une erreur de la part de mon défenseur, soit c’est une erreur de l’arbitre mais pour moi il n’y a pas pénalty. De plus, dans d’autres stades de Belgique, l’assistant aurait-il pris la même décision (ndlr : de faire retirer le pénalty )? Je n’en suis pas convaincu! Qu’il ait le courage de le faire dans d’autres stades! A Mouscron, cela semble plus facile qu’ailleurs! J’aurais préféré perdre sur une belle action collective de Malines que de cette façon-là! » concluait le coach français.

Thibaut Deplanque & Loïc Collet