Frasnes : la réorganisation du personnel du bureau de poste reportée à l'automne

Frasnes : la réorganisation du personnel du bureau de poste reportée à l'automne

Frasnes : la réorganisation du personnel du bureau de poste reportée à l'automne

Les services postaux et bancaires seront maintenus mais les facteurs déménageront à Ath.

Ce mardi soir, le conseiller indépendant Jacques Dupire s’est inquiété du sort du bureau de poste de Frasnes-lez-Buissenal et a demandé le vote d’une motion pour son maintien. « Le service public rendu par Bpost exige une proximité avec la population et est essentiel au mieux vivre dans sa commune. la rupture des services rendus par la poste ne saurait être palliée par d’autres services locaux. », exprime-t-il.

La majorité libérale rassure

Par la voix de sa conseillère communale Liana Cozigou, la majorité libérale s’est montrée rassurante : « la loi postale et le contrat de gestion de Bpost actuels obligent Bpost à maintenir un bureau de poste avec l’ensemble de ses services dans chaque commune du pays. A ce jour, le bureau de Frasnes est le seul dans l’entité. Celui-ci ne peut donc purement et simplement pas être supprimé par Bpost en raison des prescrits légaux. »

Maintien des services, déménagement des facteurs

Si les services postaux et bancaires seront maintenus à Frasnes, la préparation à la distribution déménagera à Ath. « Bpost nous a annoncé aujourd’hui reporter le déménagement à l’automne. », poursuit la conseillère MR. « Une analyse approfondie de faisabilité doit encore intervenir (par exemple concernant les locaux pour les facteurs ou les places pour les voitures). Les négociations syndicales et les discussions avec les membres du personnel du bureau frasnois interviendront une fois que Bpost disposera d’un plan de réorganisation mûr à proposer. »

Majorité et opposition resteront attentifs

« Si la commune n’a pas à prendre part dans ces discussions internes à l’entreprise, elle se tiendra informée de l’évolution du dossier. », ajoute encore Liana Cozigou.

Même son de cloche du côté de Michel Devos, le conseiller communal PS-AC : « Ces informations sont rassurantes, mais nous resterons très vigilants et ne lâcherons rien tant que le problème n’est pas définitivement réglé. »

Jacques Dupire regrette qu’au final sa motion soit rejetée par la majorité : « C’est malheureux que toute action qui n’est pas du groupe MR soit toujours mal vue. » Et Vincent Duchâteau (conseiller communal libéral) de rétorquer : « Ca s’appelle le syndrome du Calimero. » L’ambiance du conseil communal, jusqu’alors sereine, s’est soudainement tendue…

F.T.