Gobelets réutilisables: Ipalle lance 100.000 “baroudeurs” pour les festivités de la région

Gobelets réutilisables: Ipalle lance 100.000 “baroudeurs” pour les festivités de la région

A partir du 1er janvier 2021, l'utilisation de gobelets à usage unique sera bannie des festivités publiques.

Ce jeudi matin, Ipalle a officiellement lancé "Le Baroudeur". Il s'agit d'un gobelet réutilisable qui peut être utilisé sur le territoire de l'intercommunale, à savoir la Wallonie picarde et le Sud-Hainaut.

Actuellement, 100.000 gobelets sont mis à la disposition des communes et des associations. Il s'agit d'un gobelet sans flocage particulier. L'objectif est que "Le Baroudeur" circule de bar en bar sur tout le territoire. Ce gobelet de 25 cl se caractérise par une languette qui permet d'accrocher 4 gobelets autour d'un premier pour éviter les portes gobelets jetables en carton. "La Baroudeuse" est aussi disponible. Il s'agit d'un pichet (1,5 l) pour remplir les verres.

1 euro de caution et 7 centimes pour le nettoyage

La caution pour ces gobelets est identique pour tous les événements. Elle s'élève à un euro. Par exemple, un gobelet loué lors d'un concert à Warneton pourra être réutilisé ou échangé dans une autre manifestation à Ath.

Les gobelets sont à disposition prioritairement des communes et ensuite des associations actives sur le territoire d'Ipalle. Les commandes peuvent se faire par mail (gobelets@ipalle.be).

Les commandes se réalisent par boîtes de 525 unités pour les gobelets de 25 cl, 250 unités pour les gobelets de 10 cl, à la pièce pour les pichets. Seul le coût du nettoyage (environ 7 centimes par gobelet) et du transport sera facturé à la commune ou à l'association. Ces services sont assurés par l'entreprise tournaisienne Deforest.

Courant 2020, un potentiel d'environ 300.000 gobelets sera ensuite disponible en fonction des demandes reçues.

Ecoutez Vincent Van Leynseele, directeur juridique d'Ipalle.

Retrouvez un reportage complet dans le JT de ce jeudi à 18h.

J.C.