Conseil communal: la taxe immondices augmentera en 2020

Conseil communal: la taxe immondices augmentera en 2020

A l'occasion du conseil communal de ce lundi, le bourgmestre Philippe Mettens et son échevin des finances ont annoncé que la commune se voyait dans l'obligation, comme dans les autres communes de Wapi, de majorer la taxe immondices pour 2020 au taux maximum autorisé de 105%.

Conseil communal: la taxe immondices augmentera en 2020

Sur les bancs de l'opposition, Xavier Vancoppenole estime qu'il s'agit d'une augmentation de 20% pour la taxe et de 70% pour le sac poubelle. « Vous avez choisi la fourchette la plus haute » estime le conseiller de la minorité. Pour l'échevine Amandine Lesceux, ce taux permettra de mieux anticiper les futures augmentations du coût vérité pour les communes. Pour Philippe Mettens, c'est une obligation de la région Wallonne et cela fait 20 ans que la taxe immondices n'a plus augmenté à Flobecq. Le point sera voté majorité contre opposition. Les conseillers ont aussi voté le remplacement de 109 points lumineux sur l'entité en 2020 pour la somme de 78.000.000 euros dont 62.000 euros à charge de la commune. Le conseil s'est aussi intéressé au triste sort des grenouilles et crapauds lors de leur migration, en votant le projet d'un « crapauduc » qui permettra la réalisation d'un tunnel pour batraciens à la rue Lumen. Le coût de 20.000 euros sera essentiellement pris en charge par les fonds européens d'Interreg.

Enfin, l'on a appris qu'un concours intitulé « one hope: peace! » sera organisé au sein des deux écoles primaires de l'entité. Il s'agira d'un concours de rédaction sur le thème du futur sous le signe de la paix. Les meilleurs textes seront lus lors du défilé du 11 novembre.

C.D.