Il y a 25 ans, le Mouscronnois Philippe Adams participait à sa première course de Formule 1

Il y a 25 ans, le Mouscronnois Philippe Adams participait à sa première course de Formule 1

Philippe Adams n'aura participé qu'à deux Grands Prix de F1, à Francorchamps (Belgique) et Estoril (Portugal).

Le 28 août 1994 est une date particulière pour Philippe Adams. Il y a 25 ans, jour pour jour, il figurait sur la grille de départ du circuit de Spa Francorchamps pour sa toute première course en Formule 1.

Affilié à l'ASA Tornacum, Philippe Adams roulait pour le compte de l'écurie Lotus qui, en proie à des difficultés financières, avait accordé sa confiance au pilote belge en échange d'un budget conséquent. On parlait à l'époque d'une somme de 250.000 livres anglaises.

La signature était à peine apposée en bas du contrat que Philippe Adams devait directement essuyer de nombreuses critiques. Celles-ci étaient formulées par plusieurs médias qui remettaient en cause la provenance de cette somme d'argent importante.

Sortie de piste

Philippe Adams ne retiendra pas que des bons souvenirs de sa première participation en F1 puisqu'il a été contraint d'abandonner au 16e tour après une sortie de piste.

Vice-champion d'Angleterre de F3 (1992), champion de F3000 (1993) et vice-champion Procar (1994), Philippe Adams participera à une seconde course en F1, au Grand Prix du Portugal où il finira à la 16e position.

Retrouvez le reportage que nous lui avions consacré quelques heures avant sa première course en F1.

S.Li.