Le festival «Les Rencontres Inattendues» est annoncé du 27 au 29 août 2021

Le festival «Les Rencontres Inattendues» est annoncé du 27 au 29 août 2021

Le festival «Les Rencontres Inattendues»  est annoncé  du 27 au 29 août 2021

A l’heure des nouvelles pandémies, des réseaux sociaux, des transformations du rapport au genre, à la race, à la nation ou aux institutions, le festival mise sur de grandes personnalités pour aborder une thématique qui prend une urgence nouvelle : « Qui sommes-nous ? ».

Parmi les philosophes et écrivain.e.s sont annoncés Bruno Latour, Jean-Luc Nancy, Leila Slimani, Pascale Seys, Lisette Lombé. Le traditionnel débat des Inattendues accueillera cette année Vinciane Despret, philosophe et Tobie Nathan, ethno-psychiatre autour de la question centrale du festival.

Les Inattendues sont bien décidées à vous faire oublier, le temps d’un week-end, le contexte contraignant pour revenir à l’essentiel et vous évader en pensées mais également en musique.

En amont du festival, une seconde édition des « Ateliers d’été », menée étroitement avec la Maison de la Culture de Tournai, abordera la thématique centrale du festival avec divers intervenants. Les Jeunesses musicales de Wallonie picarde seront aussi de la partie avec un projet mené avec le musicien Antoine Flipo. De même qu’un projet musical, né au sein de la prison de Tournai, s’introduira au Musée des Beaux-Arts.

La billetterie sera accessible dès le 15 juin.

Le nouveau commissaire du festival, le philosophe Laurent de Sutter, sera l'invité de l'émission Si On Sortait ce mardi à 18h30


Chantal Notté