Après 20 années d’attente, un nouveau statut pour les artistes voit le jour

La réforme comprend deux piliers.
Ce mardi, la Vivaldi a conclu un accord sur la réforme du statut de l’artiste. Et ce vendredi , le texte passait en première lecture en conseil des ministres.
C’est le résultat d’un travail important réalisé par la députée Ecolo, Marie Colline Leroy, qui a porté ce dossier au fédéral, au côté de Georges Gilkinet et Bénédicte Linard. En mai 2020, la présidente de la Commission des Affaires sociales initiait une journée d’audition du monde artistique. Depuis, les travaux pour élaborer ce nouveau statut ont été intenses.
En résumé, cette réforme comprend deux piliers.
-
Mise en place d’une commission du travail des arts (18 personnes) où les artistes auront une voix prédominante.
-
Mise en place d’une protection sociale des « travailleurs des arts »
-
Les « travailleurs des arts » sortiront du système du chômage. Ce statut consacre la reconnaissance du travail invisible d’écriture, de création et de répétition.
-
Les techniciens (son, lumière, images…) et artisans (scénographes, décorateurs…) qui travaillent dans ce secteur seront reconnus comme ‘travailleurs des arts ».
-
Le travail que nécessite une exposition sera désormais reconnu comme « Droit de monstration ». Si l’obligation de payer un salaire aux artistes plasticiens n’est pas encore effective, elle pourrait devenir obligatoire pour les institutions subventionnées.
-
Les femmes enceintes bénéficieront d’une protection renforcée
Chantal Notté