Tournai : des modifications pour l'organisation des courses cyclistes

L’organisateur doit maintenant introduire sa demande complète 14 semaines avant la course.
Lorsque les épreuves cyclistes pourront reprendre, les organisateurs devront faire avec une nouvelle réglementation. A Tournai, le règlement général de police prévoyait que les courses cyclistes étaient autorisées sur le territoire communal si la demande était introduite au 3 mois avant la date de la manifestation et si Paul-Olivier Delannois, le bourgmestre de Tournai, donnait son autorisation écrite. Mais les choses vont maintenant changer.
"Un nouvel arrêté royal prévoit désormais un nouvel échéancier plus précis et plus strict qui ne correspond plus aux articles du règlement de police de Tournai. Il est désormais exigé, via le nouvel arrêté, que l’organisateur introduise sa demande complète 14 semaines avant la course. L’échéancier prévoit également dans une ligne de temps précise les dates auxquelles les différents avis – qui proviennent du SPW et de la commission provinciale de l’aide médicale urgente – doivent être demandées et m’être remis. L’échéancier indique également que, 6 semaines avant l’événement, je donne mon autorisation ou mon refus. Enfin, 4 semaines avant la course, je dois organiser une réunion de coordination multidisciplinaire" explique Paul-Olivier Delannois.
"Pour cette raison, le Conseil communal a modifié son règlement général de police fin de l’année dernière pour y inscrire les dispositions du nouvel arrête royal. Cette modification est importante pour les organisateurs de courses cyclistes."
On se rappellera notamment la petite polémique qui avait éclatée l'an dernier avec l'annulation du triathlon des Chaufours, organisé par le Tri GT, à cause d'un souci administratif. Une annulation qui tombait deux semaines seulement avant l'événement.
Rédaction en ligne