Contrôle du parking payant et en zone bleue à Tournai : une nouvelle concession de 10 ans pour City Parking ou une autre société privée

Contrôle du parking payant et en zone bleue à Tournai : une nouvelle concession de 10 ans pour City Parking ou une autre société privée

La Ville de Tournai va continuer à faire appel à une société privée pour contrôler le stationnement.

La Ville de Tournai va désigner un nouveau concessionnaire pour la gestion et l'exploitation du contrôle du stationnement à durée limitée (payant et zone bleue) en voirie et de la gestion du parking en sous-sol du Fort rouge.

La concession doit être renouvelée tous les 10 ans. En 2004, puis 2014, c'est la société City Parking qui avait obtenu la concession de gestion. Comme pour un marché public, plusieurs sociétés peuvent être soumissionnaires. En 2014, quatre entreprises avaient déposé une offre recevable.

Jean-François Letulle : "Suicidaire de sortie de ce système"

Le point sera à l'ordre du jour du conseil communal de ce lundi soir. Du côté de la majorité PS - Ecolo, il est hors de question que la Ville de Tournai reprenne le contrôle du stationnement. "Ce serait suicidaire de sortie de ce système avec une société externe, indique l'échevin Jean-François Letulle (Ecolo). On se doit d'avoir du contrôle dans une ville comme Tournai, sinon c'est la paralysie. Il y a un coût et un risque financier, ce n'est pas à la Ville et aux citoyens de l'assumer".

Pour le bourgmestre de Tournai (PS) Paul-Olivier Delannois, la concession à un privé offre une égalité à tous les citoyens. "Quand j'oublie de payer, City Parking ne m'oublie pas. C'est très bien comme ça. Ce ne sont pas des Tournaisiens qui contrôlent et il n'y a pas de passe-droit éventuel".

C'est en 2004 que la Ville de Tournai a décidé à partir de 2004 de faire appel à une société privée pour contrôler le stationnement. Depuis 10 ans, le prix du stationnement n'a pas augmenté. La redevance, elle, est passée récemment de 18 euros la demi-journée à 25 euros la journée.

Retrouvez un reportage complet dans le journal de 18h.


J.C.