Mouscron : le club canin Le Pisteur prié de quitter les lieux «le plus rapidement possible»

Mouscron : le club canin Le Pisteur prié de quitter les lieux «le plus rapidement possible»

Mobilisation au club canin Le Pisteur à Mouscron après que la commune ait demandé à l’ASBL de quitter les lieux situés au croisement de la Rue du Plavitout et du Boulevard Industriel "le plus rapidement possible". Une pétition a été lancée.

Mouscron : le club canin Le Pisteur prié de quitter les lieux «le plus rapidement possible»

En sursis depuis plusieurs années, l'ASBL Le Pisteur qui gère un club canin depuis 1991 à la rue du Plavitout, a récemment reçu un mail de la bourgmestre de Mouscron. Brigitte Aubert leur demande de quitter les lieux le plus rapidement possible.

Dans un communiqué partagé sur leurs réseaux sociaux et envoyé à la presse, l'équipe du club cherche désespérément une solution pour la continuité de leur association. Une vingtaine de lieux avaient été proposés par l'ASBL "tous ont été refusés par la ville". La commune de Mouscron avait proposé deux lieux au club, qui les a refusées "pour des raisons d'accès pour les pompiers, et, car nous avions des travaux à réaliser."

Désormais sans solution, le club doit donc quitter les lieux. En octobre 2023, notélé avait déjà fait un reportage sur cette situation. À l'époque, le club canin Le Pisteur mettait en cause le projet d'extension de l'entreprise voisine Belgian Fibers situé au 91 boulevard Industriel. L'entreprise a depuis arrêté ses activités sur le site industriel. Contactée, elle affirme qu'"il n'a plus d'activité Belgian Fibers Manufacturing" depuis le 1er avril de cette année.

Le propriétaire du terrain de l'usine, Patrick Busschaert, confirme néanmoins le projet d'extension de la construction. Ce serait, selon lui, une obligation après l'incendie qui a touché le site en 2018. "Les assurances m'obligent à investir" dit-il.

"J'ai donné un préavis au club canin pour quitter les lieux en 2018", poursuit M. Busschaert. Celui-ci révèle que le club ne paye plus le loyer du terrain depuis plusieurs années. À ce sujet, Steven Verzele, un des gérants du club, confirme l'information, mais ajoute que "70 % de notre terrain est un terrain communal. Tout ne lui appartient pas". En 2018, le club aurait effectivement reçu l'information que tout n'appartenait pas à M. Busschaert, "mais en 2019, on nous a dit le contraire" indique Steven Verzele.

Sur le plan parcellaire cadastral belge disponible en ligne sur l'application CadGIS du SPF Finances, le club est en fait situé entre les deux terrains. À la fois sur la parcelle de M. Busschaert et sur la route, propriété de la commune de Mouscron. L'essentiel des activités du club et sa buvette se trouvant du côté de la commune. Une situation complexe pour l'association fondée en 1985. "On ne comprend pas ce qu'il se passe."

Sur le plan parcellaire cadastral belge, le club est en fait situé entre les deux terrains.

Contactée par téléphone, la bourgmestre de Mouscron Brigitte Aubert a décidé de ne pas communiquer sur la question. Elle concède tout même que "le terrain appartient en majeure partie à l'entreprise voisine."

Pour sauver le club, l'ASBL Le Pisteur a créé une pétition ce mardi 7 mai qui a déjà récolté plus de 100 signatures.


E.P.