Frasnes : le collège communal ne veut pas de fast-food sur l'entité

Frasnes : le collège communal ne veut pas de fast-food sur l'entité

Ce mardi, le Collège communal de Frasnes-lez-Anvaing a tenu à préciser les choses et à rappeler son soutien aux projets d'alimentation durable.

Frasnes : le collège communal ne veut pas de fast-food sur l'entité

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs annoncent l'installation prochaine d'un fast-food aux abords du rond-point des Fourmis.

Si une réunion s'est bien tenue afin que les (futurs ?) demandeurs présentent leur dossier, à ce jour, aucune demande officielle n'a été faite auprès de l'administration communale. Aucun permis d'urbanisme n'a donc été introduit.

Un soutien aux projets d'alimentation durable

A l'image de la cantine scolaire, de Viasano, ou de la promotion des circuits courts et de l'agriculture de qualité, la majorité MR-PS soutient de nombreux projets d'alimentation durable.

Pour de multiples raisons, le Collège communal frasnois ne voit donc pas d'un bon oeil l'arrivée d'un tel acteur dans la chaîne alimentaire frasnoise : "Nous défendons les circuits courts et les produits locaux. Qui plus est, notre commune compte sur son territoire de nombreuses friteries tenues par des Frasnois.e.s. Des friteries à échelle locale, en adéquation avec nos treize villages ruraux bien ancrés dans le Pays des Collines."

Il évoque par ailleurs l'aspect environnemental de pareil commerce : "Si les sites de fast-food sont généralement bien tenus, l'environnement proche se retrouve souvent souillé par leurs visiteurs. Enfin, l'implantation désirée par les initiateurs du projet, aux abords du recyparc et de la maison rurale La Cigale, à l'entrée du bourg, offrirait une image tronquée et négative d'une commune rurale comme celle Frasnes-lez-Anvaing."

Un refus total

La position du Collège communal de Frasnes-lez-Anvaing est donc claire : c'est un refus total et sans réserve de ce dossier. Par conséquent, si une demande devait être faite, il remettra un avis défavorable et argumenté auprès des instances régionales compétentes en matière d'octroi de permis unique.


Frédérique Thiébaut