Tournai : la structure de la future arche centrale sera bientôt installée sur l'Escaut

Tournai : la structure de la future arche centrale sera bientôt installée sur l'Escaut

Dans les prochains jours, la structure de la future arche centrale du pont des trous et le belvédère du pont Delwart devraient être installés.

Le chantier de modernisation de l’Escaut à Tournai va connaître prochainement une nouvelle étape décisive : le placement des 5 éléments de coffrage qui constituent la base de la future arche centrale du pont des Trous. Chacune des structures métalliques mesure 15 mètres 50 de large sur 8 mètres 60 de hauteur et 2 mètres 50 de profondeur pour un poids de 6 tonnes.

Le week-end prochain, il est prévu de poser ces éléments sur le fleuve. Mais, même s'ils peuvent paraître extrêmement lourds à manoeuvrer par la grue installée au pied de la tour de la Thieulerie, côté rive droite, ils ne pèseront peut-être pas assez au vu des prévisions météo de ce samedi. L' annonce d'un vent soufflant à 35 km/h pourrait compromettre l'opération de levage, qui risque d'être hasardeuse, voire dangereuse. Pas sûr donc que l'entreprise puisse procéder à cette manoeuvre comme prévu ce week-end.

Le bélvédère du pont Delwart sera installé

Par contre, la passerelle piétonne sera quant à elle bel et bien installée sur le pont Delwart ce samedi. Sa pose, via des potences et un système manuel de traction, n'est pas tributaire de la météo.


Laurence Journé