Mouscron : la Grand-Place passera en sens unique dès le 3 août, pour un test de six mois

Mouscron : la Grand-Place passera en sens unique dès le 3 août, pour un test de six mois

Mouscron
Mouscron : la Grand-Place passera en sens unique dès le 3 août, pour un test de six mois

Cette mesure vise notamment à améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons.

La circulation sur la Grand-Place de Mouscron sera profondément modifiée à partir du 3 août prochain. Pendant une période d'essai de six mois, les automobilistes ne pourront plus circuler que dans un seul sens, de l'angle de la rue de Courtrai et de la rue de Tournai vers la rue des Moulins. Cette mesure vise à fluidifier le trafic, améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons et mieux partager l'espace public.

Cette réflexion n'est pas nouvelle. Depuis plusieurs années, les autorités communales étudient différentes solutions pour améliorer la circulation sur cet axe particulièrement fréquenté. De nombreux usagers estimaient en effet que traverser la Grand-Place était devenu trop compliqué, en raison des ralentissements et des files qui s'y formaient régulièrement.

Au-delà de la fluidité du trafic, c'est aussi la sécurité qui a motivé cette décision. Avec l'augmentation du nombre de cyclistes et d'utilisateurs de trottinettes électriques, la cohabitation avec les voitures devenait de plus en plus délicate. Plusieurs accidents impliquant des trottinettes se sont d'ailleurs produits ces derniers mois.

Concrètement, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes pourront continuer à circuler dans les deux sens. Un aménagement spécifique est prévu avec une piste cyclable dédiée dans un sens, complétée par une zone cyclable dans l'autre, afin de garantir des déplacements plus sûrs.

La Ville espère également obtenir plusieurs bénéfices grâce à cette nouvelle organisation :

  • Une circulation automobile plus fluide, grâce à la suppression des dépassements et des arrêts en double file ;
  • Une meilleure cohabitation entre voitures, vélos, trottinettes et piétons ;
  • Des places de stationnement jugées plus sécurisées le long de la Grand-Place.

Les automobilistes devront également s'adapter à une modification des priorités au carrefour avec la rue de Tournai. Désormais, les cyclistes arrivant par la gauche y seront prioritaires.

Cette mise en sens unique aura toutefois des conséquences pour certains automobilistes, notamment ceux venant de l'ouest de Mouscron qui empruntaient la Grand-Place pour rejoindre la route express. Ils devront adapter leur itinéraire.

La commune profitera de cette période d'essai pour évaluer les effets de la mesure avant de décider d'un éventuel aménagement définitif.

Si le passage en sens unique aurait pu permettre la création de places de stationnement en épi, cette option a finalement été écartée. Elle aurait nécessité d'importants travaux afin de modifier les marquages et l'aménagement de la voirie.

Avant l'entrée en vigueur de la mesure, une campagne de sensibilisation sera lancée. Elle passera par les réseaux sociaux, la newsletter et le site internet de la Ville, les écrans numériques du Centre administratif (CAM) ainsi que par des affiches distribuées aux commerçants de la Grand-Place afin d'informer les usagers de ces changements.


N.L.