La Ville de Tournai ne sous-traitera finalement pas la collecte des déchets
Après avoir étudié l'hypothèse d'une sous-traitance, le Collège communal de Tournai a finalement décidé de maintenir la collecte des déchets en interne. La Ville estime pouvoir réduire les coûts tout en préservant l'emploi et en renforçant le service public.
La Ville de Tournai ne sous-traitera finalement pas la collecte des déchets ménagers. Le Collège communal avait lancé un marché public exploratoire afin de comparer le coût du service assuré en interne avec les prix pratiqués par des opérateurs privés.
Les résultats de cette analyse ont conduit les autorités communales à maintenir l'organisation publique du service. Selon le premier échevin Benjamin Brotcorne, quelques adaptations dans l'organisation du travail et certains aménagements sur le territoire permettront d'atteindre des coûts identiques, voire inférieurs, à ceux proposés dans le cadre d'une externalisation.
Le Collège communal entend donc poursuivre dans cette voie à partir du 1er janvier 2027, tout en maintenant le volume de l'emploi au sein des services concernés.
Cette nouvelle organisation reposera notamment sur trois axes : le réinvestissement dans le charroi des camions, le passage à une collecte des déchets toutes les deux semaines en dehors de l'intra-muros et le renforcement du réseau de points d'apport volontaire dans plusieurs endroits stratégiques de l'entité.
La Ville justifie ces adaptations par l'évolution des habitudes de tri et la diminution structurelle des volumes collectés. Elle souhaite également s'aligner sur ce qui se pratique déjà dans d'autres villes afin de limiter le coût de la collecte des ordures ménagères.
J.C.