Fin de la gratuité dans les académies de musique : la commune de Beloeil prendra à sa charge la moitié des frais d'inscription des moins de 12 ans

Fin de la gratuité dans les académies de musique : la commune de Beloeil prendra à sa charge la moitié des frais d'inscription des moins de 12 ans

Beloeil

Un budget de 15.000 euros a été ajouté pour préserver l'académie de musique de Beloeil.

Dès la prochaine rentrée scolaire, les enfants de moins de 12 ans ne bénéficieront plus de la gratuité dans les académies de musique, de danse et d'arts plastiques. Une décision prise par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui prévoit l'instauration d'un droit d'inscription annuel de 95 euros pour tous les élèves de moins de 18 ans, à l'exception des personnes pouvant bénéficier des dispositifs d'exonération existants.

À Beloeil, la commune a décidé d'agir pour limiter l'impact de cette mesure sur les familles. Lors du conseil communal de ce mercredi soir, à l'occasion de la modification budgétaire n°1, l'échevin des Finances Valentin Malfait (MR+) a annoncé que la commune prendrait en charge la moitié du coût de cette inscription pour les enfants de 5 à 12 ans.

Concrètement, les élèves fréquentant l'Académie de Beloeil pourront bénéficier d'une intervention communale de 47 euros par an. Pour financer cette aide, un montant de 15.000 euros a été inscrit au budget communal.

On ne peut pas se permettre un exode d'élèves suite à la fin de la gratuité.

Cette décision intervient alors que l'Académie de Beloeil compte plus de 400 élèves. Comme dans de nombreuses académies de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la fin de la gratuité suscite des inquiétudes quant à une éventuelle baisse des inscriptions, notamment parmi les plus jeunes. Plusieurs responsables du secteur artistique redoutent que cette nouvelle charge financière ne freine l'accès à l'enseignement artistique pour certaines familles.

"L'objectif de cette prise en charge est d'amortir le choc de la mesure de la fin de la gratuité pour les parents, surtout pour les familles plus modestes. Et aussi si on a plusieurs enfants inscrits à l'académie. C'est aussi pour soutenir notre académie de musique qui compte environ 370 élèves et il en faut 350 pour continuer à être viable. On ne peut pas se permettre un exode d'élèves suite à la fin de la gratuité", a fait savoir Valentin Malfait.

Avec cette intervention, la commune de Beloeil entend maintenir l'accessibilité aux cours de musique, malgré les changements décidés au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


J.C.