La Wallonie picarde cartonne au concours des meilleures viandes fermières de la Province de Hainaut

La Wallonie picarde cartonne au concours des meilleures viandes fermières de la Province de Hainaut

Wallonie picarde
La Wallonie picarde cartonne au concours des meilleures viandes fermières de la Province de Hainaut

8 des 9 médailles ont été décrochées par des fermes de notre région.

Carton plein ou presque pour la Wallonie picarde lors de l'édition 2026 du concours des meilleures viandes fermières de la Province de Hainaut. 8 des 9 médailles ont été décernées à des fermes de notre région.

"Dans le cadre de ses missions visant à valoriser les savoir-faire agroalimentaires du Hainaut, la Province de Hainaut - Hainaut Développement a souhaité offrir aux 15 participants de ce concours l'opportunité d'accroître leur visibilité, d'échanger avec d'autres professionnels du secteur, de faire reconnaître la qualité de leurs productions et de développer de nouvelles perspectives commerciales. Aujourd'hui plus que jamais, il est essentiel pour les agriculteurs de promouvoir auprès du grand public un savoir-faire local particulièrement apprécié et recherché. Cet événement participe également au renforcement de la confiance des consommateurs grâce à une démarche transparente qui met en lumière l'origine et la traçabilité des produits du terroir. Il contribue ainsi à une meilleure compréhension des filières locales et favorise le rapprochement entre producteurs et consommateurs autour de valeurs communes telles que la qualité, l'authenticité et la proximité" explique la Province à travers un communiqué.

Le concours était divisé en 3 catégories. "Sur les 19 viandes fermières hainuyères en lice (8 bovines, 6 porcines, 5 ovines), 3 viandes de chaque catégorie ont été nominées, sur base de critères d'appréciation bien précis: qualité gustative, texture, apparence, odeur et respect des standards de production".

Un palmarès made in Wapi

Dans la catégorie viandes bovines, la ferme Lucas'cciato à Ghislenghien a décroché la médaille d'or, la ferme des Sartis à Harchies l'argent et l'élevage de la Rouge Cense à Meslin-l'Evêque le bronze. Pour les viandes porcines, les fermes ArTHisans des saveurs à Villers-Notre-Dame (or) et Bailly à Fouleng (argent) se sont distinguées. Enfin, côté viandes ovines, la ferme du moulin à Chapelle-à-Oie arrive en première position, suivie de la ferme Lorfèvre à Ormeignies et la ferme Frison à Gibecq.


N.J.