Tournai : une toute nouvelle application mobile pour renforcer la participation citoyenne

Tournai : une toute nouvelle application mobile pour renforcer la participation citoyenne

Tournai : une toute nouvelle application mobile pour renforcer la participation citoyenne

Elle vise à faciliter la vie des citoyens et des visiteurs.

Ce mardi, la Ville de Tournai et son service communication mettent en ligne une nouvelle application mobile pour les citoyens de l'entité tournaisienne. Complètement gratuite et grandement personnalisable, elle vise à enrichir l'offre digitale de la Ville de deux grandes façons :

  • Disposer d'un outil permettant de notifier directement les citoyens sans passer par des pages internet ou les réseaux sociaux
  • Permettre aux citoyens de signaler des problèmes rencontrés dans le domaine public

Renforcer un écosystème de plateformes d'information

Cette application vient s'intégrer dans un écosystème de services d'information sur plateforme, déjà composé du site internet tournai.be et de Visit Tournai ainsi que les pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.). "Nous essayons de faire vivre ensemble toutes ces plateformes et qu'elles soient toutes intuitives et faciles d'utilisation. Il faut qu'on y retrouve du contenu utile, rapide et efficace que l'on a envie de voir", explique la bourgmestre Marie Christine Marghem (MR).

Deux fonctionnalités clés

Bien que le site internet de la Ville soit déjà adapté aux appareils mobiles, cette application veut avant tout centraliser les informations pour que les citoyens soient davantage à l'aise et au courant de toutes les infos importantes qui pourraient les concerner. "Nous avons vraiment pensé cet outil au service des citoyens et pour faciliter la vie au quotidien", déclare Caroline Mitri, échevine du développement économique (Ecolo).

L'application a donc été développée avec deux fonctions prioritaires : les notifications personnalisables pour informer les citoyens à tout moment, même lorsqu'ils ne sont pas sur l'application, et l'outil de signalement qui permettra aux citoyens d'indiquer s'ils voient des problèmes au sein de la ville (dépôt d'ordures sauvages, éclairage public, graffitis, etc.).

L'application est disponible dès ce mardi à 11h sur toutes les plateformes de téléchargement sur Android comme sur App Store.


A.D.