Wallonie en Fleurs 2025 : six communes de Wallonie picarde distinguées
Comines-Warneton décroche la plus haute distinction avec trois fleurs.
L'ASBL Wallonie en Fleurs a remis ce jeudi les labels de son édition 2025. En Wallonie picarde, six communes repartent avec une reconnaissance pour leurs efforts en matière de fleurissement, de végétalisation et de cadre de vie.
Comines-Warneton obtient trois fleurs, la distinction maximale, saluant un engagement poussé en faveur d'un environnement verdoyant et durable.
Derrière elle, Silly, Lessines, Mont-de-l'Enclus et Rumes décrochent deux fleurs, confirmant la qualité de leurs aménagements paysagers et de leur gestion des espaces verts.
Bernissart repart quant à elle avec une fleur, une première étape encourageante dans ce label qui valorise les initiatives locales en faveur de la biodiversité et de l'embellissement des communes.
Chaque année, les communes peuvent décider ou non participer. Le nombre de candidature pour l'ensemble de la Wallonie est limitée à 35. Sept places sont réservées aux communes dont c'est la première participation.
En Wallonie picarde, d'autres communes que celles distinguées en 2025, ont participé à Wallonie en fleurs dans le passé.
- Communes "3 fleurs" : Comines-Warneton(=), Ath et Tournai.
- Communes "2 fleurs" : Silly (+1), Lessines (=), Mont-de-l'Enclus (=), Rumes (=), Brunehaut, Mouscron, Pecq, Celles, Frasnes-lez-Anvaing et Beloeil.
- Communes "1 fleur" : Bernissart et Chièvres
Th. D. avec S. L. et N. J.