Mercosur : plusieurs dizaines de Wallons picards en route pour Strasbourg

Ramdam
I love notélé Appuyez ici 👆
Be Planet

Mercosur : plusieurs dizaines de Wallons picards en route pour Strasbourg

Mercosur : plusieurs dizaines de Wallons picards en route pour Strasbourg

Ce mercredi, le Parlement européen devra se prononcer sur la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne concernant le traité du Mercosur.

Samedi dernier, le traité a été signé par Ursula von der Leyen et les partenaires sud-américains. Une décision qui passe mal dans le monde agricole. Depuis plusieurs semaines, le secteur exprime sa colère. On l'a notamment vu avec le blocage de l'autoroute à Froyennes ou encore le défilé de petits tracteurs aux Bastions.

Prochaine étape dans ce dossier, le Parlement européen. Plus d'une centaine de députés demandent la saisine de la Cour de justice afin d'examiner la compatibilité du traité. Les discussions et le vote auront lieu ce mercredi à Strasbourg.

Ce mardi, les agriculteurs ont donc décidé de tenter le tout pour le tout en allant à la rencontre des eurodéputés. Pour l'occasion, la FUGEA a mis un bus à disposition. "En 24 heures, nous avons réussi à remplir un bus de 49 places", se réjouit son président, Philippe Duvivier.

Au départ d'Ath, le bus s'arrêtera à plusieurs endroits en Wallonie. " Il y aura même des bus flamands, ce qui est une très bonne surprise. Dans ces moments-là, il faut rester unis ", souligne-t-il. D'ici quelques heures, les agriculteurs seront donc à Strasbourg, avec l'espoir de pouvoir rencontrer leurs représentants européens.


R.R.