Le + de l’info: et si on décalait les soldes?
Qui dit mois de janvier, dit mois des bonnes affaires avec la tenue des traditionnels soldes d’hiver. Mais est-ce toujours le cas? Peut-on encore trouver la petite pépite à moindre coût au moment où les périodes de réductions semblent de plus en plus récurrentes. Dans notre émission "Le + de l’info" certains experts plaident pour postposer la période des soldes afin de les redynamiser.
Cette première semaine de soldes a été marquée par des conditions climatiques loin d'être idéales. La neige et le verglas sont venus jouer les trouble-fêtes. "Quand on demande aux commerçants jusqu'à quel point la météo joue sur leur chiffre d'affaires, 90% d'entre eux avouent que c'est déterminant sur leurs ventes" explique Antonio Solimando, directeur de la communication de l'UCM "Le premier jour était très bon mais ensuite avec les intempéries, il y a eu une désaffection complète des magasins."
Mais la météo est-elle la seule explication à ce début timide des soldes? Entre les événements comme le Black Friday, la vente sur internet et des boutiques en ligne qui proposent régulièrement des réductions tout au long de l'année, la concurrence est de plus en plus rude et le bien fondé des soldes est remis en question. "Même si vous avez l'impression que vous pouvez faire de bonnes affaires lors du Black Friday ou durant des ventes couplées ou des ventes privées, vous pouvez trouver des vêtements qui sont vraiment meilleurs marché au moment des soldes" précise Antonio Solimando. "La loi autorise le commerçant à proposer des réductions plus importantes quitte à pratiquer la vente à perte. Les soldes restent malgré tout une période intéréssante pour les clients."
"Si les soldes commençaient le 1er février, on pourrait se dire qu’on se rapproche de la fin de l’hiver et qu’il y a une raison logique à vendre ce qui doit partir."
Mais avec la multiplication des ventes privées ou couplées juste avant le début des soldes, leurs dates sont-elles encore d'actualité? Pour l'UCM, les décaler d'un mois pourrait être une solution. "Les soldes pourraient commencer le 1er février et le 1er août" détaille Antonio Solimando. "L'hiver a commencé il y a quelques jours et on propose déjà des réductions sur des produits comme des gros blousons ou des écharpes. Si cela commençait le 1er février, on pourrait se dire qu'on se rapproche de la fin de l'hiver et qu'il y a une raison logique à vendre ce qui doit partir avant l'arrivée des produits d'été ou de printemps." Une solution qui n'est pas pour déplaire à certains commerçants. En Belgique, les soldes se sont ouverts le 3 janvier et se poursuivront jusqu'au samedi 31 janvier.
Th.Dep.