La ville d’Ath veut accroître ses synergies avec les professionnels de la santé afin de renforcer sa politique de santé publique

I love notélé Appuyez ici 👆

La ville d’Ath veut accroître ses synergies avec les professionnels de la santé afin de renforcer sa politique de santé publique

Une rencontre a d’ailleurs eu lieu récemment entre le collège communal et l’hôpital EpiCURA.

Lors du dernier conseil communal, le conseiller socialiste Liam Leurident a interpellé l'échevin de la Santé, Jérôme Salingue (PS), sur la nécessité d'une politique de santé ambitieuse et structurée. "La santé des habitants d'Ath est un enjeu fondamental qui nécessite une vision claire et des actions concrètes", a insisté le conseiller.

La commune d'Ath souhaite multiplier les initiatives visant à renforcer la coopération locale. À ce titre, le collège communal s'est rendu récemment en visite au sein de l'hôpital EpiCURA. "On a pu découvrir différents services, rencontrer la direction afin d'échanger sur différents sujets qui sont importants. On a la chance d'avoir un hôpital ici au centre-ville d'Ath qui se développe depuis quelques années et qui aimerait encore se développer. Je pense que c'est donc important de pouvoir créer des synergies plus importantes et d'accentuer certaines collaborations", a expliqué Jérôme Salingue.

L'échevin de la Santé en a profité pour dévoiler les priorités sur la table afin de mieux répondre aux besoins des habitants :

  • La prévention sera au cœur de la stratégie, avec l'organisation de journées thématiques de dépistage et des actions d'éducation à la santé menées en partenariat avec le CPAS et les associations locales, régionales et nationales.
  • La santé des femmes et de la petite enfance bénéficiera d'un soutien renforcé via les centres de santé locaux et le pôle mère-enfant, notamment à travers des initiatives conviviales comme les cafés papotes.
  • L'accès aux soins et l'innovation, dont un projet de dialyse à domicile. "L'hôpital EpiCURA a ce projet dans ses cartons et aimerait le développer en priorité sur notre entité", relate Jérôme Salingue. L'hôpital souhaite aussi développer une collaboration avec les maisons de repos du CPAS.
  • Le soutien aux patients atteints de cancer se poursuivra via le partenariat avec l'association PATIO. Une petite quarantaine de personnes fréquentent actuellement cette structure. L'hôpital EpiCURA est aussi partenaire et souhaite renforcer ses collaborations avec cette structure.
  • Enfin, la médecine générale sera valorisée grâce à un soutien aux généralistes.

Ces actions visent à mieux coordonner les acteurs hospitaliers, les services de première ligne et les partenaires sociaux. "L'hôpital EpiCURA est prêt à collaborer plus intensément avec nous et, du côté de la Ville, nous sommes évidemment demandeurs. Des collaborations plus accrues comme aujourd'hui, cela ne s'était jamais fait jusqu'à présent ", a insisté Jérôme Salingue.


A.D.