Tournai : le projet de transformation du site des silos des anciennes cimenteries Dapsens vient de démarrer
C'est un chantier conséquent qui vient de démarrer face au complexe commercial des Bastions. La société Dherte a lancé la démolition des bâtiments des anciennes cimenteries Dapsens.
Le projet immobilier qui va voir le jour a été confié au bureau d'architecture tournaisien Atelier 2F, dirigé par Bertrand Feys. Il consiste en la construction d'un ensemble de 75 appartements, dont 10% seront gérés par l'Agence immobilière sociale Tournai logements, et d'environ 700 mètres carrés de bureaux. Les 12000 mètres carrés de surface construite comporteront également 116 places de parking pour automobiles (59 en sous-sol et 57 en aérien) complétés par 160 éléments de stationnement pour vélos.
A noter que les 4 silos construits en 1948 en béton précontraint, ce qui représente une démarche innovante pour l'époque, seront conservés de même que le paraboloïde construit en 1960 et qui, lui aussi, constitue une prouesse technologique en son temps.
La démolition va se poursuivre jusqu'en septembre, date à laquelle va démarrer le chantier de construction. Il devrait se terminer pour 2028.
L.J.