Le Van Gogh tournaisien au cœur d'une exposition exceptionnelle à Londres
Le dessin "Oliviers à Montmajour" de Van Gogh, l'un des chefs d’oeuvres du Musée des Beaux-Arts de Tournai, rayonne à la National Gallery de Londres dans le cadre de l'exposition "Van Gogh: Poets and Lovers".
En 2019, le Musée des Beaux-Arts de Tournai a prêté une de ses célèbres oeuvres à la National Gallery de Londres pour une exposition exceptionnelle. 'Oliviers à Montmajour' est d'ailleurs l'une des rares oeuvres du maître conservée en Belgique.
L'exposition du siècle
Van Gogh : Poets and Lovers, qualifiée comme "l'exposition du siècle" par la National Gallery, met en lumière les dernières années du peintre. En plus de célèbres toiles telles que La Maison jaune et les Tournesols, 14 dessins, dont ceux de Montmajour, sont exposés pour révéler une facette moins connue, mais tout aussi impressionnante de son art.
L'exposition, qui se tient jusqu'au 19 janvier 2025, connaît d'ailleurs un succès retentissant. Tous les billets sont déjà épuisés jusqu'au début de janvier prochain.
Une opportunité unique pour les amateurs d'art
C'est la première fois que les six dessins réalisés par Van Gogh en juillet 1888 autour de l'abbaye de Montmajour en Provence sont présentés ensemble. Cet événement unique réalise un souhait de Van Gogh : voir ces dessins réunis pour révéler toute la beauté du paysage provençal.
L'exposition constitue une occasion rare de redécouvrir l'univers de Van Gogh, à travers une approche intimiste et détaillée de ses oeuvres graphiques.
E.P.