Le Centre de la marionnette fermé par mesure de sécurité

Le Centre de la marionnette fermé par mesure de sécurité

Le Centre de la marionnette fermé par mesure de sécurité

Une fissure de grande taille sur la façade de l’ancienne conciergerie constitue « une menace réelle et immédiate pour la sécurité publique », stipule l’arrêté de fermeture pris ce vendredi par le bourgmestre de la ville de Tournai.

Plusieurs rapports d'expertise ont confirmé ces derniers jours l'ampleur de la fissure sur la façade d'un bâtiment du Centre de la marionnette, rue Saint Martin à Tournai. Cette fissure provient de la poussée de la charpente, poussée qui est " toujours en action " et qui pourrait donc aggraver encore la situation.

Le bâtiment visé est l'ancienne conciergerie du site, située à droite dans le prolongement du porche d'entrée. Selon les experts, notamment le service infractionnel communal et un bureau d'architecture spécialisé en stabilité, la partie haute de la maçonnerie est instable, avec un risque de glissement vers le passage couvert donnant accès au site.

Dans ces conditions, le bourgmestre Paul-Olivier Delannois estime que " la circulation des personnes et des véhicules dans ce passage est réellement dangereuse ", d'autant plus que le site est utilisé pour des activités culturelles, destinées notamment à des enfants. Les bâtiments hébergent en effet le Centre de la marionnette et le Créa-Théâtre.

Il a donc décidé, " étant donné les risques immédiats et manifestes pour la sécurité publique ", d'interdire tout accès à ce site de la rue Saint-Martin. L'arrêté mayoral a effet immédiat. Les responsables du Centre de la marionnette n'étaient pas disponibles ce samedi pour réagir à cette décision.


C.D.C.