Mouscron : trois arbres malades vont être abattus la semaine prochaine

Mouscron : trois arbres malades vont être abattus la semaine prochaine

Mouscron : trois arbres malades vont être abattus la semaine prochaine

Deux d'entre-eux sont situés dans le parc communal.

À la suite d'études phytosanitaires réalisées par Hainaut Développement, plusieurs arbres représentant un danger vont être prochainement abattus au sein du parc communal de Mouscron ainsi qu'à l'angle des rues du Compas et du Plavitout.

"Des études phytosanitaires réalisées par Hainaut Développement, l'Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut, ont permis de constater que plusieurs arbres malades situés sur l'entité de Mouscron représentent désormais un réel danger pour la sécurité publique. Par conséquent, deux arrêtés de police ordonnant de procéder à l'abattage en urgence de trois arbres dans les plus brefs délais ont été pris ce jeudi", indique la Ville de Mouscron.

Les deux premiers, un robinier et un hêtre, sont situés dans l'enceinte du parc communal. L'opération est prévue du lundi 4 au mercredi 6 novembre.

Pour le robinier, situé en bordure de la clôture du parc, en haut de l'avenue du Parc, cet abattage nécessitera la fermeture du tronçon de l'avenue du Parc situé entre le carrefour de la Patte d'Oie et la rue des Sports, uniquement le lundi 4 novembre, de 8h à 16h.

Par mesure de sécurité, le parc communal va être balisé, notamment pour procéder à l'abattage de l'autre arbre, un hêtre, situé lui au sein même de l'espace vert.

"Le troisième arbre amené à être abattu est l'un des robiniers situés à l'angle des rues du Compas et du Plavitout, à Mouscron. Simultanément à cet abattage et afin de sécuriser l'alignement, il est également prévu de procéder à un élagage d'entretien du bois mort et des branches qui menacent la stabilité des réseaux aériens au niveau des trois autres arbres qui ont été diagnostiqués sans problème à ce jour. L'opération, cette fois prévue les jeudi 7 et vendredi 8 novembre, de 8h à 16h, nécessitera la fermeture à la circulation du carrefour des rues du Compas et du Plavitout", ajoute la Ville de Mouscron tout en précisant qu'il était prévu de replanter trois arbres pour chaque arbre abattu.


J.C.