Fin du suspense à Comines-Warneton : Jean-Jacques Pieters (Action) sera le nouveau bourgmestre
Son parti formera une majorité avec le groupe Horizon, renvoyant la tripartite Ensemble-Ecolo-MCI dans l’opposition.
Quatre jours après le verdict des élections, les Cominois connaissent désormais leur nouveau bourgmestre. Après plusieurs entretiens entre les différentes forces en présence, ce sont donc les groupes Action et Horizon qui formeront la nouvelle majorité, tant à la commune qu'au CPAS. Leur coalition a été baptisée "Emeraude".
Le cartel Ensemble-Ecolo-MCI, dont la bourgmestre sortante Alice Leeuwerck tirait la liste, n'est pas parvenu à décrocher une majorité absolue. Une majorité alternative s'est donc constituée, qui sera courte puisqu'avec respectivement 9 et 4 sièges, les deux partenaires passeront tout juste le cap des 13 sièges nécessaires sur 25.
Le collège communal aura une configuration similaire, dans sa forme, à celui qui avait été mis en place en 2018, puisque la tripartite et ses 12 sièges conserveront 3 postes d'échevins, ceux-ci étant directement élus en vertu du statut spécial de Comines-Warneton. La majorité sera plus confortable du côté du CPAS, dont Frédéric Hallez conservera la présidence, avec un total de 8 sièges sur 11.
Le nouveau bourgmestre Jean-Jacques Pieters sera l'invité de notre JT ce vendredi à 18h.
Bourgmestre
Jean-Jacques Pieters (Action)
Echevins
Marie-Eve Desbuquoit (Action)
Pascal Heyte (Action), deviendra échevin quand le bourgmestre sera nommé
Alice Leeuwerck (Ensemble)
Philippe Mouton (Ecolo)
David Kyriakidis (Mouvement Citoyen et Indépendant)
CPAS
Président : Frédéric Hallez (Horizon)
Vice-présidente : Christine Milleville (Action)
Jérôme Crahay