La culture geek s'invite à la maison de la culture de Tournai
Ce week-end, Cultures Geek vous plonge dans son univers. Par cet évènement, la maison de la culture de Tournai sort de son carcan habituel.
"C'est une convention geek qu'on a voulue créative, ludique, participative et pour toute la famille, indique Stéphanie Calonne, animatrice à la maison de la culture de Tournai, pour définir l'évènement Cultures Geek. Ce n'est pas notre public habituel et c'est l'occasion pour nous de proposer quelque chose de différent et tourné vers les jeunes". Jeux vidéos, démonstrations diverses, combats d'épées lasers, jeux de société, conférences, jeu coopératif, dessins ou encore cosplays, les activités et animations sont riches et variées.
A l'origine de cet évènement, qui occupe le bâtiment du sous-sol au premier étage, on retrouve le groupe des Prospectors, spécialisé dans la reproduction de décors Star Wars. Connus à l'international (leur Jabba le Hutt géant s'est par exemple déjà rendu aux Etats-Unis et a été signé par Georges Lucas et différents acteurs du film), ils le sont moins à Tournai et désiraient fêter leurs 25 ans dans leur ville. La maison de la culture a plus que favorablement répondu à l'invitation. "On s'est rendus à plusieurs conventions pour s'en inspirer, éclaire Stéphanie Calonne. On s'est entourés de nombreux partenaires pour proposer un évènement voulu comme non-marchand, dont l'entrée est gratuite et qui sort de l'ordinaire".
Avec un beau succès déjà rencontré le samedi, les portes de la maison de la culture version geek restent ouvertes ce dimanche de 10h à 17h30.
Louis Claerebout