Anvaing : la comtesse Stéphanie de Lannoy encore plus proche du titre de Grande-Duchesse du Luxembourg
Ce mardi après-midi, son époux, le Grand-Duc héritier Guillaume, a été institué comme Lieutenant-Représentant du Grand-Duché de Luxembourg.
Le 23 juin dernier, à l'occasion de la fête nationale luxembourgeoise, le Grand-Duc Henri (69 ans), en poste depuis 2000, a annoncé avoir décidé de transmettre la lieutenance à son fils le Prince Guillaume le 8 octobre.
C'est désormais chose faite : cet après-midi, après la signature de l'arrêté grand-ducal de sa nomination en tant que Lieutenant-Représentant du Grand-Duc au palais grand-ducal à Luxembourg-Ville, le Grand-Duc Héritier Guillaume (42 ans) a prêté serment devant la Chambre des députés.
Il hérite ainsi de divers pouvoirs et missions précédemment dévolus à son père, notamment en matière de dossiers diplomatiques, d'accréditations et de signatures de documents officiels.
S'il n'a pas caché sa nervosité avant ce moment particulier, le Prince Guillaume trouve le moment bien choisi : "J'ai une solide expérience en tant qu'héritier et je me sens bien préparé. A 42 ans, on est encore jeune et on a beaucoup de nouvelles idées à réaliser. C'était donc l'idéal pour moi et je remercie mon père de la confiance qu'il m'accorde." Et d'ajouter : "Je suivrai l'exemple de mon père, mais je tiens à apporter mon propre style et mes idées. Nous travaillons ensemble pour que cette transition se passe de manière fluide."
De comtesse à Grande-Duchesse du Luxembourg
La passation de pouvoir complète entre le Grand-Duc Henri et le Prince Guillaume n'est plus qu'une question de temps : le souverain a pris sa décision et son fils "assure connaître la date".
"Il est important de se préparer à ce genre de transition pour que tout se passe bien", explique le Grand-Duc Henri.
Le changement à la cour grand-ducale est planifié de longue date par le Grand-Duc, la Grande Duchesse, leur fils le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie.
Cette dernière n'est autre que la comtesse Stéphanie de Lannoy (40 ans), la cadette des huit enfants du comte et de la comtesse de Lannoy d'Anvaing.
Elle a épousé le 20 octobre 2012 en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg le Grand-Duc héritier Guillaume, devenant ainsi la Grande-Duchesse héritière de Luxembourg.
Par l'institution ce mardi de son époux comme Lieutenant-Représentant, l'Anvinoise est aujourd'hui encore un peu plus qu'hier la (future) Grande-Duchesse du Luxembourg.
Frédérique Thiébaut