Philippe Foucart et Jean-François Bourlard, lauréats du mérite wallon

Philippe Foucart et Jean-François Bourlard, lauréats du mérite wallon

Philippe Foucart et Jean-François Bourlard, lauréats du mérite wallon

Plusieurs wallons picards figuraient parmi personnalités mises à l’honneur par le gouvernement régional, à l’occasion des fêtes de Wallonie.

Les mérites wallons récompensent « des hommes et des femmes incarnant l’excellence, la passion et l'engagement wallon ». Quinze mérites ont été attribués récemment à l’occasion des fêtes de Wallonie.

Parmi les lauréats, on retrouve le CEO de Technord Phillipe Foucart, élevé au rang d’officier du mérite wallon, six ans après son père Michel, fondateur de l’entreprise. « Philippe Foucart incarne l’esprit entrepreneurial et innovant de la Wallonie, a commenté le ministre de l’Economie Pierre-Yves Jeholet. Sous sa direction, Technord a su se hisser parmi les leaders mondiaux en matière d’intégration de projets industriels, en offrant des solutions d’automation, d'électricité, de data science et d’informatique industrielle. » Technord a été sacrée entreprise de l’année 2023.

Jean-François Bourlard est, lui, récompensé après les belles performances de l’équipe Intermarché-Wanty, dont il assure la direction, lors du dernier Tour de France. L’équipe a gagné trois étapes et le maillot vert. Son leader, l'Érythréen Biniam Girmay, est devenu le premier coureur d'Afrique noire à remporter une étape du Tour de France et le maillot vert dans la foulée. « Cet accomplissement n’est pas seulement une victoire sportive, c’est un symbole d’ouverture, de diversité et de progrès dans le cyclisme, un sport où les frontières ont été repoussées grâce à la vision et la gestion exemplaires de cet homme », a commenté Andrien Dolimont, ministre-président, en charge notamment des Sports.

Le gouvernement a par ailleurs décerné dix étincelles à de jeunes Wallons, dont l’excellence et l’audace devraient inspirer la jeunesse de la région. Parmi ces étincelles, on retrouve la comédienne mouscronnoise Fantine Harduin et le rappeur tournaisien Youssef Swatt.


C.D.C.