Elections communales : les 3 choses à retenir du débat d'Antoing
Les candidats d’Antoing ont ouvert le bal des débats électoraux. Au programme : commerces, aménagement du territoire et services aux citoyens.
Un des services dont on parle très souvent à Antoing, c'est la maison de repos. Impossible donc d'éluder le sujet lors de ce premier débat. Alors que des travaux sont en cours notamment au niveau de la toiture, le groupe GO espère d'autres aménagements dans cette structure gérée par le CPAS. "Quand les résidents arrivent en maison de repos, ils ont parfois perdu de leur autonomie et une salle de kinésithérapie leur permettrait une rééducation et leur permettra aussi de maintenir leur autonomie et de vivre dans des bonnes conditions au sein de la maison de repos.", a expliqué Émilie Farineau.
Du côté du PS, Muriel Hiroux rassure. Si la majorité reste socialiste, des investissements seront faits. "L'ambition est de faire évoluer la Maison de repos en maison de repos et de soins (MRS) ainsi que de créer un accompagnement spécifique pour les soins palliatifs. La population est vieillissante et on se rend compte qu'elle a besoin vraiment d'un encadrement spécifique. Au niveau de la maison de repos, il faudra construire de nouveaux bâtiments pour construire cette MRS."
Chez Contact Citoyen, Steven Bonnet ne veut pas de projet de MRS : il veut se démarquer en proposant plutôt des logements réservés aux aînés. "Nous, ce qu'on propose pour répondre à une demande toujours plus croissante, c'est de reconstruire des maisons pour personnes âgées juste à côté de la maison de repos et, éventuellement, si une salle de soins est nécessaire, inclure dans ces maisons de personnes âgées une salle de soins qui pourrait alors accueillir les soins des kinés, des médecins ou toute autre personne."
Aider les commerçants à s'installer via des bâtiments communaux
Dans ce débat, il a aussi été question de la situation du commerce au centre-ville d'Antoing. Pour lancer les discussions, nous avions tendu le micro à quelques citoyens et leur position était assez mitigée. Un constat que nuance Gauthier Dudant, le bourgmestre : "On entendait au niveau des citoyens que certains disaient que ça avait changé. Maintenant, il y a une nouvelle problématique, une nouvelle donne qui est arrivée sur le marché, c'est Internet. Cette concurrence d'Internet est féroce. À côté de ça, on a aussi d'autres implantations qui ont vu le jour au niveau des communes voisines, comme à Tournai." Cet avis est partagé par les autres partis autour de la table.
Au niveau des solutions, les différents groupes en présence sont unanimement d'accord : la ville doit aider les commerçants via des bâtiments publics. "Pour attirer des commerçants, on pourrait peut-être commencer par faire comme pour les médecins à Bruxelles, leur proposer la location gratuite. Le constat est le même dans les villages. Quand je me promène dans les villages, il n'y a pas beaucoup d'épiceries, boucheries et boulangeries", expliquait Dominique Chevalier, chef de file GO. Pour Sophie Cantillon de Contact Citoyen, il faudra aussi structurer ces futures aides. "On aimerait étudier la possibilité du rachat de ces cellules disponibles et de faire des pré-aménagements qui pourraient aussi orienter ce qu'on aimerait mettre dans ces cellules pour ne pas non plus avoir trop de concurrence."
Le projet de lotissement à Calonne, un dossier qui demande plus d'informations
Dernier thème évoqué, l'aménagement du territoire et notamment les positions de chacun des groupes politiques concernant le projet de lotissement à Calonne. Dans le futur, on pourrait voir se construire une septantaine de maisons. Pour Gauthier Dudant, il faut favoriser ce type de construction. "Moi, j'y suis favorable. Au niveau de la CCATM, où certains groupes sont représentés, il y avait une unanimité autour de ce projet, sachant qu'il y a un respect de la nature. C'est une espèce d'éco-quartier qui a été imaginé par le promoteur, donc on ne peut y être que favorable."
Sophie Cantillon et Dominique Chevalier, eux, regrettent un manque de communication sur le sujet. "Ce qui serait raisonnable, c'est que ce projet soit expliqué d'abord dans une commission. On en discute tous ensemble, majorité et minorité, et après on essaie de peaufiner le projet dans les normes urbanistiques existantes. Ça a aussi mis en exergue le fait que il est important d'avoir une plaine de jeux dans chaque village. C'est déjà ça de positif.", a ironisé la tête de liste GO. Pour le conseiller communal actuel, en tout cas, cela ne résoudra pas forcément la baisse de population que connaît Antoing.
Les débats ont été assez sereins entre les différents partis antoiniens. Un calme bienvenue après les clashs à répétitions connus ces dernières semaines dans la capitale du Pays Blanc. Qui a gagné, qui a perdu ? C'est le citoyen qui décidera le 13 octobre prochain.
Remy Ravaux