Paris gagnant, l’émission pour suivre au quotidien les athlètes francophones durant les Jeux paralympiques
Depuis ce mercredi soir, la 17e édition des Jeux Paralympiques est lancée. 29 athlètes belges sont en lice dont 14 francophones. Notélé sera à leurs côtés pour vous faire vivre au quotidien leurs performances.
Ce jeudi à 18h30, vous pourrez suivre la première émission Paris gagnant. Il s'agit d'un programme de 22 minutes réalisé en direct depuis la Belgium House à Paris et diffusé sur l'ensemble des médias de proximité.
"L'objectif est de suivre toutes les compétitions des 14 athlètes francophones, explique Gaël Lebrun, responsable de la rédaction sportive de notélé. Dans chaque émission, nous aurons donc plusieurs séquences d'actualité ainsi que la possibilité de réaliser un duplex afin de donner les toutes dernières infos. Mais Paris gagnant se veut être aussi une ouverture sur le milieu du handisport encore méconnu de manière générale. C'est ainsi que dans chaque émission, un reportage magazine permettra à nos téléspectateurs de mieux appréhender le milieu du handisport et les différents projets mis en place afin de faire évoluer les choses. Nous partirons aussi chaque soir à la rencontre d'une dizaine d'athlètes présents à Paris pour faire plus ample connaissance avec eux. Et puis notre handbiker régional, Christophe Hindricq, qui vient de glaner un 21e titre de champion de Belgique, interviendra aussi au quotidien. Via une carte blanche, il nous donnera son ressenti."
Une collaboration avec la RTBF et la VRT
Que notélé soit présente aux Jeux Paralympiques n'est pas nouveau. "Tout est parti en 2012, d'une première expérience vécue lors des Jeux de Londres où notre équipe a suivi nos athlètes régionaux présents, à savoir Michèle George, Christophe Hindricq et Mathieu Loicq, explique Gaël Lebrun. Constatant la ferveur naissante pour le handisport, les efforts consentis par les athlètes pour atteindre le haut niveau, leur parcours de vie toujours enrichissant et surtout le manque de médiatisation de l'époque, notre volonté a été de produire une émission s'intéressant aux athlètes francophones et de la diffuser sur l'ensemble du réseau des médias de proximité en Wallonie et à Bruxelles afin de leur offrir davantage de visibilité. Ce fut chose faite à Rio en 2016, à Tokyo en 2021. Ici à Paris, on remet cela mais pour la première fois en étant en direct, ce qui nous permettra d'accueillir chaque soir au moins un invité."
Pour réaliser ce beau défi, notélé a établi une double collaboration. La première, comme pour les éditions précédentes, avec la RTBF pour obtenir les accréditations et l'autorisation de filmer. Les deux médias vont donc aussi s'échanger leurs contenus, images et interviews.
La seconde collaboration a été mise sur pied avec la VRT pour le plateau télé installé à la Belgium House. C'est de là que Paris gagnant sera réalisé en direct à 18h30 pour la Wallonie et Bruxelles. Et c'est au même endroit qu'aura lieu, en soirée, l'émission à destination du public néerlandophone.
"Concrètement, détaille Arnaud Cresp, responsable technique de notélé, nous amenons à Paris nos moyens techniques, à savoir notre car de captation et bien évidemment plusieurs techniciens. La VRT nous prête son réalisateur, son cameraman et sa productrice pour Paris gagnant. Le média néerlandophone a également conçu le plateau dans lequel notre émission quotidienne ainsi que celle de la VRT, "Een dag in Parijs" auront lieu. Il s'agit donc d'une superbe collaboration et assurément d'un win-win."
Florence Coppenolle, directrice de notélé, se réjouit de la mise sur pied de ce projet. "Favoriser la diversité et rendre visible le handisport est au coeur des missions des médias de proximité. Nous sommes très heureux de pouvoir y contribuer avec l'ensemble de nos partenaires. Si nous y sommes parvenus c'est grâce à la collaboration des 12 médias de proximité, au soutien du comité paralympique belge, de la ligue handisport francophone ainsi que de la Loterie nationale et de Solidaris. Notélé est heureux d'offrir aux francophones de toute la Wallonie et de Bruxelles le seul magazine quotidien en direct depuis Paris pour suivre au plus près nos athlètes paralympiques."
Rendez-vous donc chaque soir à 18h30 jusqu'au dimanche 8 septembre pour suivre le parcours sportif et humain d'athlètes prêts à battre tous les records et faire mieux qu'à Tokyo où notre pays avait récolté 15 médailles.