Frasnes : une nouvelle identité graphique pour la commune

Frasnes : une nouvelle identité graphique pour la commune

Frasnes : une nouvelle identité graphique pour la commune

Créée par le service communication de la commune de Frasnes-lez-Anvaing, elle est destinée à améliorer, moderniser et unifier la communication de l'administration communale.

Les autorités communales ont présenté la toute nouvelle identité visuelle de l'Administration communale de Frasnes-lez-Anvaing.

"Ce nouveau logo allie modernité et authenticité, tout en mettant l'accent sur la vie communale.", explique Valérie Maes, la directrice générale faisant fonction.

Elle poursuit, expliquant et détaillant les différents éléments graphiques repris dans le logo : "Le trait délicat et aérien des collines, où l'on devine une certaine douceur de vivre. Ces collines qui façonnent le paysage dans lequel et pour lequel nous tous travaillons au quotidien. Le carré de sucre symbole de l'industrie passée et réel, socle solide sur lequel peut s'appuyer la fourmi. Cette véritable bâtisseuse, cheville ouvrière qui symbolise le collègue travailleur et organisé, qui fait preuve de persévérance et de détermination dans ses tâches, qui est fiable et contribue à la réussite de l'équipe. Elle vit avec les autres, par les autres et pour les autres."

Et de conclure : "Ce logo témoigne d'un souffle nouveau, de la modernité de notre commune, de son dynamisme et de son ouverture, sans oublier toutefois les racines... essentielles pour bâtir l'avenir."

Du neuf aussi pour la bibliothèque et le CPAS

Il n'y a pas que l'Administration communale de Frasnes-lez-Anvaing qui bénéficie d'une toute nouvelle identité visuelle. Le CPAS et la Bibliothèque de Frasnes-lez-Anvaing ont également désormais leur propre identité visuelle.

Le nouveau logo de la bibliothèque a été construit en concertation avec ses employés.

"Nous voulions conserver un liant avec celui de l'Administration communale. Du côté de la Bibliothèque, il y avait la volonté de conserver l'un de leurs rares visuels propres : la statue à l'avant du bâtiment. Nous avons donc fait un mix entre les deux demandes.", explique le service communication frasnois.

Le logo du CPAS a lui aussi été réalisé de pair avec le personnel de l'institution. Il souhaitait voir apparaître le message "L'humain au coeur de nos actions", tout en défendant les valeurs du CPAS.

"Le symbole représente 4 fourmis, une masculine, une féminine, un enfant et un senior. Les fourmis les plus jeunes portent un tronc avec la fourmi senior. La plus jeune des fourmis s'accroche au tronc.

Il représente la diversité, l'entraide, l'aide et l'accompagnement des seniors et l'accompagnement et le soutien des plus jeunes."

Bientôt développée partout

Depuis la fin de la semaine dernière, la nouvelle identité visuelle est déjà visible sur les murs de l'administration communale et de la bibliothèque.

Elle le sera prochainement au CPAS.

Par ailleurs, toute la signalétique (affichages, courriers types, signatures mails, etc.) et la communication (panneaux, sites internet, page Facebook, La Fourmilière, etc.) seront bientôt adaptées et mises aux couleurs de la nouvelle charte graphique.


Frédérique Thiébaut