La ville d’Ath renforce son maillage cyclable en créant des liaisons entre le centre-ville et les villages d’Ostiches, Mainvault et Maffle

La ville d’Ath renforce son maillage cyclable en créant des liaisons entre le centre-ville et les villages d’Ostiches, Mainvault et Maffle

La ville d’Ath renforce son maillage cyclable en créant des liaisons entre le centre-ville et les villages d’Ostiches, Mainvault et Maffle

Les boulevards des Glacis et de l’Hôpital passeront eux en zone cyclable et seront limités à 30 km/h.

Dans le cadre du plan PIC-PIMACI, trois tracés de pistes cyclables suggérées seront bientôt créés entre le centre-ville d'Ath et les villages d'Ostiches, Mainvault et Maffle. "On pose les premiers jalons de plusieurs liaisons cyclables. Ces aménagements ont pour but de renforcer la sécurité des cyclistes qui voyagent entre les villages et le centre-ville que ce soit pour se rendre à la gare, au travail ou dans les écoles" a précisé Ronny Balcaen lors de la séance du conseil communal.

Concrètement, des pistes cyclables suggérées seront dessinées à la rue de Soignies entre la Chaussée de Bruxelles et la rue de Saint-Julien afin de relier Maffle et le centre. Entre Ath et Ostiches, l'itinéraire prévoit de passer par le Faubourg de Tournai via la rue du Canon, le chemin des Brelles et la route de Flobecq jusqu'au chemin du Pilori. Enfin, la liaison entre Ath et Mainvault empruntera le même itinéraire que pour Ostiches jusqu'au chemin des Brelles, mais partira ensuite vers Villers-Saint-Amand.

Si tous les partis autour de la table du conseil ont approuvé ce point, Marc Duvivier, conseiller d'opposition de La Liste Athoise a tenu à sensibiliser la majorité sur le manque d'éclairage public. Pour le conseiller indépendant (à tendance Les Engagés) Philippe Duvivier, l'éclairage n'est pas le seul critère à prendre en compte pour la sécurité des usagers. "À la rue du Pilori, les accotements ne sont plus que de 2,5 mètres à certains endroits. J'imagine bien que les accotements vont être refaits ?", s'est-il interrogé.

De son côté, Patrice Bougenies est revenu sur la dangerosité des aménagements déjà effectués à la route de Flobecq, à proximité de la place de la Libération. "Pourquoi ne pas traverser la place de la Libération pour rejoindre directement le rond-pointet ainsi éviter de traverser la route des régions ? ", a alors questionné Marc Duvivier.

Le conseiller indépendant (à tendance Les Engagés) , Laurent Postiau, a lui été interpellé par un itinéraire proposé. "Concernant l'accès à Ostiches-Mainvault, je trouve cela dommage qu'on doive faire un détour par Bouvignies. Il aurait été intéressant d'aménager la rue aux Fleurs et d'aller par la route de Frasnes". Si la cheffe du groupe LLA a rappelé la dangerosité due à la vitesse excessive à la route de Frasnes, l'échevin de la Mobilité Douce s'est aussi expliqué. "Il y a toujours plusieurs itinéraires possibles et l'un n'exclut pas l'autre. Celui-ci a été concerté en commission vélo et décidé avec le GRACQ. L'idée est aussi de prendre des itinéraires moins fréquentés", a précisé Ronny Balcaen.

Une nouvelle zone cyclable en centre-ville

Outre les pistes cyclables, d'autres aménagements dédiés aux vélos seront également créés. Ainsi, les boulevards des Glacis et de l'Hôpital passeront en zone cyclable. La vitesse y sera ainsi limitée à 30 km/h. Si de son côté, Pascale Nouls adhère aux différents aménagements de pistes cyclables, la cheffe de file de La Liste Athoise a émis quelques réticences concernant cette zone cyclable. "Moi, je suis pour les vélos, mais je ne veux pas que tout ce qu'on fait pour les vélos en ville soit contre les voitures parce que quand, à 8h30 du matin, la vie vous impose d'être à un endroit et qu'on se retrouve dans une rue cyclable dans laquelle on ne peut pas dépasser un vélo qui roule à 30 km/h, c'est compliqué ", a-t-elle argumenté. Le groupe d'opposition La Liste Athoise a finalement voté contre cet aménagement.

Mais pour Ronny Balcaen, cela ne devrait pas gêner la circulation automobile. "La philosophie des différents projets que nous présentons est d'assurer la meilleure cohabitation possible entre les différents modes (piétons, cyclistes et automobiles). Les boulevards de l'hôpital et des Glacis sont des axes beaucoup moins empruntés par les voitures et où les vitesses sont déjà moins excessives que ce qu'on retrouve en parallèle de l'autre côté. Il s'agit simplement ici d'améliorer la cohabitation et la sécurité", a rétorqué l'échevin de la Mobilité douce.

Les travaux de cette zone cyclable devraient être effectués début juin.


A.D.